En Espagne

23 août 2019 12:28; Act: 23.08.2019 13:54 Print

«Barcelone est pleine de pickpockets»

La ville catalane connaît une recrudescence des délits cet été. Une insécurité liée à l'explosion du tourisme. Des habitants ont décidé d'organiser des «patrouilles citoyennes».

storybild

Des habitants organisent des «patrouilles citoyennes». (photo: AFP/Lluis Gene)

Sur ce sujet
Une faute?

Un bond des vols et des agressions, visant en particulier les nombreux touristes, inquiète Barcelone. À tel point que des «patrouilles citoyennes» s'organisent contre les pickpockets.

Mercredi, le consulat des États-Unis dans la deuxième ville d'Espagne a mis en garde les ressortissants américains contre «l'augmentation des délits violents» cet été et leur a conseillé de ne pas porter de montres ou de bijoux de valeur.

«Crise de sécurité»

Ces derniers jours, l'ambassadeur d'Afghanistan en Espagne s'est fait agresser et voler sa montre tandis qu'une Française de 91 ans a dû être hospitalisée après une chute provoquée par des voleurs qui lui ont arraché une chaîne du cou. Depuis juin, huit homicides ont été comptabilisés, un fait plutôt rare dans la ville, et une fonctionnaire sud-coréenne est morte des suites des blessures subies lors d'un vol.

Selon la police, les vols ont augmenté de 28% entre 2016 et 2018. La tendance à la hausse se poursuit avec un bond de 31% sur un an des vols avec violence au premier semestre 2019. Mais les crimes (homicides et blessures) ont en revanche reculé au premier semestre et le taux d'homicides par habitant reste très inférieur à ceux de Londres, Berlin ou Bruxelles.

Touristes en première ligne

«Barcelone reste une ville très sûre. Il y a une augmentation, mais elle ne me paraît pas suffisante pour susciter l'inquiétude qui se crée», nuance Sonia Andolz, experte en politiques de sécurité. Selon elle, cette hausse de l'insécurité est liée à l'explosion du tourisme qui «appelle toujours les pickpockets».

De 1990 à 2017, le nombre de touristes ayant logé dans un hôtel barcelonais est passé de 1,7 million à 8,8 millions, selon l'Observatoire municipal du tourisme. Un chiffre auquel il faut ajouter 2,7 millions de passagers de navires de croisière et 2,4 millions de locataires d'appartements touristiques.

Patrouilles

60% des vols ont lieu dans les zones les plus visitées: la vieille ville et le quartier de l'Eixample où se trouve la basilique de la Sagrada Familia. Inquiets, des habitants organisent des «patrouilles citoyennes» parcourant la ville et le métro en scandant «Pickpockets, pickpockets, Barcelone est pleine de pickpockets!» et en brandissant des affiches en plusieurs langues. Lorsqu'ils en soupçonnent un dans le métro, ils sifflent et le forcent à sortir du wagon ou de la station.

Mais l'initiative est contestée par les autorités et les experts. «Je comprends que les gens veuillent des solutions. Mais prendre la justice en main soi-même n'est pas la solution. Un citoyen sans formation, sans uniforme et sans contrôle ne peut jamais avoir ce rôle», dénonce Sonia Andolz.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sam1952 le 23.08.2019 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    Barcelone , ville sûre , mais remplie de pickpockets !!!!! Formule contradictoire !. Ils sont certainement connus de la police ! , puisque c’est un métier !

  • Phil le 23.08.2019 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    un bon piège a souris rouillé ds la poche arrière du sac a dos entrouverte fait bien le job, ensuite deux claques bien senties et le coup de genoux qui va bien, une fois à terre on peut lui latter tranquillement les côtes à son aise

  • Pickpockets le 23.08.2019 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Tout comme Paris toute l'année

Les derniers commentaires

  • dan le 24.08.2019 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous m’avez bien fait rire...

  • Utilisateur le 23.08.2019 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Barcelone est la championne dans la matière de pickpockets, c’est indéniable

  • NoTourisme le 23.08.2019 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi aller à Barcelone ?

  • mireille le 23.08.2019 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous y étions cette année et n’avons eu aucun problème ! Il faut aussi être quelque peu prudent et non tenter le diable ????????

  • marie nge le 23.08.2019 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    comme partout