États-Unis

28 juillet 2021 07:32; Act: 28.07.2021 12:54 Print

Biden accuse la Russie de perturber les Midterms

Le président américain a accusé Moscou de répandre la «désinformation» en amont des législatives de 2022 aux États-Unis.

storybild

Joe Biden à McLean, en Virginie, le 27 juillet 2021. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président américain a reproché mardi à la Russie de chercher à perturber les élections législatives de 2022 aux États-Unis en répandant la «désinformation», dans une allocution devant les services de renseignement.

«Regardez ce que la Russie fait déjà avec les élections de 2022 et la désinformation. C’est une violation pure et simple de notre souveraineté», a-t-il dit lors d’un déplacement au Bureau de la direction du renseignement national, près de Washington, faisant référence à des informations qu’il reçoit à ce sujet lors d’un briefing quotidien.

Le président américain s’en est aussi pris à son homologue russe Vladimir Poutine. Le président russe «a un vrai problème, il est à la tête d’une économie qui a des armes nucléaires et des puits de pétrole et rien d’autre», a dit Joe Biden, ajoutant: «cela le rend encore plus dangereux selon moi.»

Cyberattaques

Le président américain a aussi exprimé sa préoccupation face à l’intensification des cyberattaques, y compris via des «rançongiciels», qui consistent à s’introduire dans les réseaux d’une entité pour crypter ses données, puis à réclamer une rançon, le plus souvent en bitcoins, en échange de la clé de déchiffrement. «Si nous nous retrouvons en guerre, dans une véritable guerre armée, avec une autre grande puissance, ce sera à cause d’une cyberattaque», a-t-il assuré.

A l’automne 2022 doivent se tenir aux États-Unis les élections dites «de mi-mandat», au cours desquelles tous les sièges de la Chambre des représentants et un tiers des sièges du Sénat sont renouvelés.

Les États-Unis ont récemment imputé à la Chine le piratage massif mené en mars contre les services de messagerie Exchange du groupe Microsoft, et la Maison-Blanche a par ailleurs sommé à plusieurs reprises la Russie d’agir contre les attaques au «rançongiciel» menées depuis son sol.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • éclairée le 28.07.2021 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a pas peur lui....

  • Caroline de Valmont le 28.07.2021 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    Boff Biden chéri pourquoi te plaindre? Es-tu tellement naïf? Ton pays lance également une campagne de désinformation pour les élections en Russie, ne le sais tu pas? Vous ET les Russes vous lancez la désinformation lors d'àlections en France, Allemagne ou autre.Les campagnes de désinformation font partie du jeu politique tout comme en font partie l'espionnage et les cyberattaques. Mon cher Joe, si tu crois encore à un fair-play en politique tu es mal parti. Tes propres services se font la guerre entre eux.

  • Lola le 28.07.2021 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Dit moi les midterms font être horrible pour les Democrates, sans me dire midterms font être horrible pour les Democrates...

Les derniers commentaires

  • DIGOS le 28.07.2021 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce que Obama et Biden ont étudié pendant 4 ans pour éjecter Donald Trump!!

  • ISP fait le ménage... le 28.07.2021 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Biden, nous aussi nous perdons de jour en jour notre souveraineté et ce, en étant sous une tutelle quasi permanente de l'oncle SAM. Tous nos états membres ont perdu leur mère patrie, leurs SOL, leur TERRE. Laissez nos 27 états membres, avec tout leur poids collectif, réfléchir et exploiter SEULS sa propre ligne diplomatique avec la RUSSIE. Avec plus d'autonomie nous arriverons sans votre aide à l'élaboration d'une position commune. Que vous l'acceptiez ou pas la Russie fait partie de NOTRE Europe ! Vos bases américaine et missiles ceinturent toute la PLANÈTE. Nous sommes devenus à vos yeux, uniquement des boucliers humains. Arrêtez vos représailles en cas de désaccord avec votre pays de nous punir, en nous appliquant des droits de douane supplémentaires. ( plus de 13 milliards en 2019) Concernant l'affaire PEGASUS par quel pays le mobil de Macron et Merkel ont il été infiltrés ? Il existe un ADAGE EUROPÉENS qui dit : "Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse " Suivez ce conseil svp !!! et l'Europe ne deviendra JAMAIS APATRIDE, JAMAIS.....mais une UNITÉ SAINE....et plus forte avec du temps !

  • marre des Yankees le 28.07.2021 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon parceque les USA respectent la souveraineté des autre pays? Ils leur imposent leur politique de soumission. et des qu'ils rencontrent de a resistance, ils font la guerre.

    • PLus marre des Russes le 28.07.2021 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      Personnellement je préfère largement une défense américaine présente que d'être soumis à Putin et l'armée russe. Il n'y a qu'à voir la Crimée et ce qui se passe en Georgie, Ucraine et j'en passe

    • duvaro le 28.07.2021 14:30 Report dénoncer ce commentaire

      Que se passe-t-il en Géorgie et en Ukraine???? La Crimée? Dites moi, si quelqu'un vous vole quelque chose avez vous le droit oui ou non de reprendre cette chose? Ben voilà

    • Truth le 29.07.2021 06:19 Report dénoncer ce commentaire

      La Russie n'a jamais attaqué l'Ukraine, ni la Géorgie! C'est la Géorgie qui a attaqué l'Ossétie du Sud tuant 2.500 civils en un jour. En Ukraine une région s'est déclarée indépendante et l'armée ukrainienne veut les récupérer avec la force militaire, tuant au passage plus de 10.000 civils. J'espère que vous n'allez pas maintenant critiquer l'URSS en son temps pour avoir repoussé l'attaque allemande

  • Lola le 28.07.2021 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Dit moi les midterms font être horrible pour les Democrates, sans me dire midterms font être horrible pour les Democrates...

  • éclairée le 28.07.2021 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a pas peur lui....

    • qui de qui? le 28.07.2021 09:05 Report dénoncer ce commentaire

      Poutin de Biden ou Biden de Poutin?