Présidentielle américaine

16 juillet 2019 21:03; Act: 17.07.2019 10:56 Print

Biden défie Trump à un concours de pompes

Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, taclé sur son âge par Donald Trump, souhaite se mesurer à lui en faisant un concours de pompes.

storybild

Le candidat démocrate Joe Biden est prêt à jouer les gros bras avec Donald Trump (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Joe Biden, qui à 76 ans est le favori pour l'investiture démocrate à la présidentielle américaine de 2020, a affirmé mardi qu'il défierait Donald Trump à une séance de pompes, si celui-ci mettait en doute son âge et sa santé.

«Je lui dirais viens "Donald, viens. Combien de pompes tu veux faire, mon pote?"», a-t-il affirmé dans l'émission Morning Joe de MSNBC. Le milliardaire républicain, candidat à un second mandat, surnomme l'ancien vice-président «Joe Dodo» et met en avant son âge - même s'il a lui-même 73 ans - pour assurer qu'il n'a aucune chance en novembre 2020.

Trump flirte avec l'obésité

En février, le médecin de la Maison-Blanche avait salué «le très bon état de santé général» de M. Trump, même si les examens révélaient un indice de masse corporelle flirtant avec l'obésité. Le président fait peu d'exercice physique, à part de régulières parties de golf sur ses propriétés. Mais s'il était mis au défi sur le green, M. Biden pourrait être désavantagé: le journaliste spécialisé Rick Reilly a rapporté dans un livre de nombreuses anecdotes sur la tendance de M. Trump à tricher pour gagner.

Joe Biden dispose d'une confortable avance dans les sondages de la primaire démocrate, même si celle-ci s'est réduite depuis le premier débat télévisé entre candidats, fin juin. Il était apparu en retrait, semblant en difficulté lorsque la sénatrice Kamala Harris l'avait notamment interrogé sur sa stratégie pour battre le locataire de la Maison-Blanche.

«Je ne veux attaquer personne sur une scène (mais) je réalise ce que certains en ont conclu quand je n'ai pas eu de réponse très forte sur la manière de défier» M. Trump, s'est-il justifié mardi. Le président «va faire une campagne horrible, pas honorable mais je ne me laisserai pas faire», a assuré M. Biden.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Franchement le 17.07.2019 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    un peu de dignité. Les deux ont un âge où ne pas se réveiller le matin est considéré comme naturel, pas la peine de verser dans le jeunisme grotesque.

  • Doctor Who le 17.07.2019 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Biden a manqué le coche il y a 4 ans. Je pense qu'il est temps de faire un peu de place aux jeunes aux Etats Unis, plutôt qu'à de vénérables anciens (ou pas si vénérable pour l'un des deux). On ne peut pas décemment proposer uniquement un bal des septuagénaires les plus riches du pays

Les derniers commentaires

  • Doctor Who le 17.07.2019 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Biden a manqué le coche il y a 4 ans. Je pense qu'il est temps de faire un peu de place aux jeunes aux Etats Unis, plutôt qu'à de vénérables anciens (ou pas si vénérable pour l'un des deux). On ne peut pas décemment proposer uniquement un bal des septuagénaires les plus riches du pays

  • Franchement le 17.07.2019 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    un peu de dignité. Les deux ont un âge où ne pas se réveiller le matin est considéré comme naturel, pas la peine de verser dans le jeunisme grotesque.

    • Le Belge le 17.07.2019 10:07 Report dénoncer ce commentaire

      J'espère quand même ne pas me réveiller un peu plus tard! 76 ans ce n'est plus "vieux" aujourd'hui. Senior devrait commencer à 80, plus à 60...