États-Unis

12 octobre 2021 19:08; Act: 12.10.2021 19:30 Print

Cet animal a vécu deux ans avec un pneu autour du cou

On ignore comment le cervidé, repéré pour la première fois en 2019, s’est retrouvé avec ce «collier». Les gardes forestiers du Colorado ont annoncé mardi avoir pu l’attraper pour lui retirer.

Sur ce sujet
Une faute?

Entre mai et juin 2021, les gardes forestiers avaient tenté de l’approcher à quatre reprises, sans succès. La zone étant sauvage, le mâle était «difficile à trouver, et encore plus difficile à approcher».

Un wapiti qui vivait depuis deux ans avec un lourd pneu coincé autour du cou a enfin été libéré de son fardeau par des gardes forestiers, ont annoncé lundi les autorités environnementales du Colorado.

L’impressionnant mâle âgé de quatre ans et demi, au poids estimé à environ 300 kg, a été repéré samedi soir au sud-ouest de Denver, ville de l’ouest des Etats-Unis.

Après l’avoir endormi, les agents n’ont eu d’autre choix que de couper ses longs bois, qui se renouvellent chaque année, afin d’extraire le pneu.

«Nous aurions préféré couper le pneu et laisser ses bois», particulièrement utiles pendant la phase de rut, «mais la situation évoluait rapidement et nous devions simplement enlever le pneu par tous les moyens possibles», a déclaré dans un communiqué Scott Murdoch, un des agents ayant participé à l’opération.

Les gardes forestiers ne pouvaient pas «couper l’acier dans le talon du pneu», rendant la manœuvre très délicate, a-t-il ajouté.

Près de 16 kg autour du cou

Entre le pneu, les plus de 4 kg de débris divers qui s’y étaient accumulés et les bois, les agents ont estimé que le wapiti avait perdu près de 16 kg ce soir-là.

«Ses poils étaient un peu ébouriffés», et il avait «une petite plaie», mais son cou était, de façon étonnante, en bon état, a assuré Scott Murdoch.

Cette intervention a mis fin à une saga qui durait depuis deux ans. Le wapiti et son pneu avaient été aperçus pour la première fois en juillet 2019. Au fil des années, l’animal avait été vu à plusieurs reprises, toujours lesté de son chargement.

Sans doute coincé quand il était encore tout jeune

Le wapiti avait sans doute coincé le pneu autour de son cou «quand il était très jeune» ou «durant l’hiver, quand il perd ses bois», selon Scott Murdoch.

Cette mésaventure à la fin heureuse «souligne la nécessité pour les résidents de vivre de manière responsable en tenant compte de la faune sauvage», a rappelé le département des parcs et de la faune du Colorado.

Il est recommandé aux habitants de veiller à ce que leur propriété «soit exempte d’obstacles dans lesquels les animaux peuvent s’empêtrer ou se blesser» comme des «filets de volley-ball et, oui, des pneus».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • All Weather le 12.10.2021 22:49 Report dénoncer ce commentaire

    Un pneu 4 saisons

  • Bambi le 13.10.2021 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que ce n'était pas un pneu 4x4, les chasseurs l'auraient tiré pour le pneu !

  • NoComent le 12.10.2021 22:32 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai du mal à croire que des bois soient plus faciles à couper qu'un pneu ! Un cerf sans bois ne peut ni se défendre ni prétendre aux femelles

Les derniers commentaires

  • anciencélibataire le 14.10.2021 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    et moi déjà 13 ans la bague au doigt...

  • Gratosorus le 14.10.2021 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    La pauvre bête .... deux ans avec ça ! elle était un pneu crevé

  • nature le 13.10.2021 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    voilà, à cause de nos déchets, merci les humains

  • jorg le 13.10.2021 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    c'est un pneu dommage quand même !

  • Titi le 13.10.2021 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai un pneu sur les hanches depuis quelques années et je n'arrive pas en m'en débarrasser!