Rareté

16 septembre 2020 19:20; Act: 17.09.2020 12:03 Print

Cinq diamants bleus découverts en Afrique du Sud

Une entreprise minière britannique a annoncé ce mercredi, avoir découvert cinq pierres précieuses particulièrement rares dans une mine, au nord-est de l’Afrique du Sud.

storybild

Chacun des diamants est individuel, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas issus d’un plus gros diamant fractionné, et leur poids varie de 9,61 à 25,75 carats. (photo: Twitter (@JewelersSuite))

Sur ce sujet
Une faute?

Plus rare et plus précieux encore qu’un diamant? Un diamant bleu, à la transparence et au brillant exquis. Cinq d’entre eux ont été trouvés récemment en Afrique du Sud, a annoncé mercredi, leur heureux propriétaire. L’entreprise minière Petra Diamonds Limited a précisé qu’ils avaient été découverts la même semaine dans sa mine principale de Cullinan, située à une quarantaine de km à l’est de la capitale Pretoria.

Chaque pierre est individuelle, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas issues d’un plus gros diamant fractionné, et leur poids varie de 9,61 à 25,75 carats. «Les diamants bleus sont si rares qu’il n’existe pas de statistiques officielles à leur sujet», explique Petra, dans un communiqué, soulignant qu’il était très «inhabituel» de trouver «cinq pierres de haute qualité en même temps».

La mine de Cullinan est la principale source de diamants bleus au monde. La dernière découverte de diamant bleu significative dans cette mine remonte à septembre 2019, avec un spécimen de 20,08 carats qui a été vendu 12,6 millions d’euros par un acheteur anonyme.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luis le 16.09.2020 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la propriété des diamants apartiens à tous les citoyens africains.

  • Blood Diamonds le 16.09.2020 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    L'Europe depuis des siècles s'approprie des richesses naturelles de l'Afrique...mais ça c'est normal !!! Imaginez si l'Afrique prendrait les richesses de l'Europe pendant des siècles...là ça serait plus normal !!! Arrêtez d'acheter vos diamants souillés du sang de beaucoup de personnes et surtout des enfants !!!

  • Baseer le 17.09.2020 04:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez tout à fait raison

Les derniers commentaires

  • Diukdiuk le 17.09.2020 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ab ce monde des pierres précieuses ! Une vaste caution donnée a l’esclavage des mineurs chercheurs.Pour les mines multinationales c’est un hold-up fait au peuple. Idem pour le petrole, le gaz et autres ressources venant du sous sol. Trop de pays au sous sol riche ne mettent pas en place de réinvestissements au benefice des populations ; ecoles, hôpitaux, transports etc... les bénéficiaires sont ailleurs. Ce n’est pas du communisme, juste du bon sens ! Et pareilles pour les millions d’hectares vendus a travers le monde au chinois afin qu’ils puissent nourrir une population représentant pres du quart de la planète.????☹️

  • gazeleau le 17.09.2020 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Cette annonce me fait me poser une question: Arrive-t-elle à un moment clef pour cette entreprise dans d'éventuelles négociations avec des investisseurs ?

  • Baseer le 17.09.2020 04:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez tout à fait raison

  • luis le 16.09.2020 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la propriété des diamants apartiens à tous les citoyens africains.

  • Blood Diamonds le 16.09.2020 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    L'Europe depuis des siècles s'approprie des richesses naturelles de l'Afrique...mais ça c'est normal !!! Imaginez si l'Afrique prendrait les richesses de l'Europe pendant des siècles...là ça serait plus normal !!! Arrêtez d'acheter vos diamants souillés du sang de beaucoup de personnes et surtout des enfants !!!