À 81 ans

10 septembre 2021 11:19; Act: 10.09.2021 12:13 Print

Décès de l'ex-​​président portugais Jorge Sampaio

L'ancien président portugais Jorge Sampaio, un socialiste ayant plus tard occupé plusieurs postes auprès des Nations unies, est décédé vendredi, à l'âge de 81 ans, a annoncé sa famille.

storybild

Jorge Sampaio a dirigé le Portugal pendant dix ans. (photo: Andrew Burton)

Sur ce sujet
Une faute?

Secrétaire général du Parti socialiste, maire de Lisbonne puis chef de l'État entre 1996 et 2006, Jorge Sampaio est décédé vendredi, à Lisbonne, alors qu'il souffrait de problèmes cardiaques et était hospitalisé depuis fin août. Né à Lisbonne en 1939 au sein d'une famille bourgeoise, il entre en politique pendant ses études de droit, comme un des meneurs des grèves universitaires de 1962 contre la dictature d'Antonio Salazar (1932-1968). Une fois devenu avocat, il défend plusieurs prisonniers politiques.

En 1978, quatre ans après la révolution des Œillets qui a mis fin à la dictature, Jorge Sampaio adhère au Parti socialiste fondé par Mario Soares (1986-1996), son prédécesseur à la présidence de la République. Longtemps député, il devient secrétaire général du parti en 1989 et, la même année, remporte la mairie de Lisbonne avec le soutien des communistes. Battu lors des législatives de 1991, il prend sa revanche en remportant l'élection présidentielle de 1996, dès le premier tour, face à son rival de droite, Anibal Cavaco Silva, qui lui succédera à la présidence (2006-2016).

Au terme de son deuxième mandat, M. Sampaio est devenu, à 66 ans, envoyé spécial pour l’initiative «Halte à la tuberculose» des Nations unies. Il a ensuite occupé le poste de Haut représentant pour l'Alliance des civilisations, dont le but est de promouvoir des initiatives visant à dépasser les incompréhensions entre cultures et religions. Dernièrement, M. Sampaio, père de deux enfants, dirigeait une plateforme internationale de soutien aux étudiants syriens.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pedro D. le 10.09.2021 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand homme et un grand politique. Merci Mr. Sampaio. RIP

  • BROWN le 13.09.2021 00:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On parle de la paix à l’âme de MR SAMPAIO. C’est pas un ring à commentaires politiques! Voyons !! Un peut de tenu et de respect

  • 233figfoz le 11.09.2021 23:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec toi ont serais sauvé

Les derniers commentaires

  • BROWN le 13.09.2021 00:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On parle de la paix à l’âme de MR SAMPAIO. C’est pas un ring à commentaires politiques! Voyons !! Un peut de tenu et de respect

  • 233figfoz le 11.09.2021 23:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec toi ont serais sauvé

  • xxx le 10.09.2021 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pfff un politicien , comme tous profiteur du systhem.

  • luis le 10.09.2021 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le seule grand homme etais Marcelo Caetano .Mais il dérangé certains.

  • luis le 10.09.2021 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un homme qui a mis son pays a la disposition de la UE et qui a oublié les souffrances du peuple. Donc !!.

    • Pas Moutons le 10.09.2021 12:56 Report dénoncer ce commentaire

      Pour Ecrire des connerie vaux mieux rien Ecrire. Vous préfériez Salazar peut être .