En Suisse

06 août 2019 16:25; Act: 07.08.2019 10:21 Print

EasyJet fait un buzz avec un siège sans...dossier!

Une passagère a eu une drôle de surprise au moment d'embarquer mardi dans un avion à destination de Genève. La place qu'elle devait occuper n'avait pas de dossier.

Une faute?

Une image des plus surprenantes a fait le tour des réseaux sociaux ce mardi. Une personne voyageant avec easyJet et qui ralliait Genève depuis l'aéroport de Londres-Luton a été photographiée assise sur un siège sans dossier dans l'avion. Il n'en fallait pas plus pour créer un «bad buzz». Le cliché a été partagé des milliers de fois et a fait l'objet de plusieurs articles dans la presse britannique.

La personne qui a publié la photo affirme que l'hôtesse de l'air aurait demandé à la passagère de rester à cette place jusqu'à ce que l'embarquement soit terminé. Ensuite, explique-t-il, elle aurait été déplacée sur un siège conforme. Dans un tweet disparu depuis, la compagnie low cost a demandé à ce que la photo soit retirée: «Merci d'avoir porté ceci à notre attention, avant que nous puissions enquêter sur cette affaire, je vous demande de retirer la photo et de nous donner plus d'informations à ce sujet, afin que nous puissions vous aider au mieux».

« «C'est honteux! Si dangereux» »

Cette requête de la part d'easyJet a suscité l'indignation des utilisateurs des médias sociaux, furieux de cette demande de censure. Dan Lambden sur Twitter: «L'audace de vous demander de retirer votre photo ! Honte à toi, easyJet!» Hazel McDonald a dit : «C'est honteux! Si dangereux». D'autres ont jugé qu'il était inquiétant qu'easyJet leur demande de supprimer les images. La photo n'a finalement pas été retirée et a continué à être partagée. Sur Twitter encore deux commentaires ont précisé avoir pris ces derniers jours un avion, sans doute le même, auquel il manquait deux dossiers, depuis Berlin et Barcelone.

Questionnée à propos de ce cliché, easyJet a précisé qu'«aucun passager n'a été autorisé à s'asseoir et à voler sur ces sièges étant donné qu'ils n'étaient pas fonctionnels et en cours de réparation». La compagnie aérienne insiste sur le fait que la sécurité est sa «première priorité» et qu'elle« opère sa flotte dans le strict respect de toutes les recommandations de sécurité». Quant à savoir ce qu'il serait advenu de cette femme si le vol avait été complet, easyJet répond que «deux passagers se seraient vu offrir un vol de remplacement, car en aucun cas ils n'auraient été autorisés à voyager dans ces sièges».

« «Les sièges seront réparés» »

Si la compagnie dit ne pas être en mesure de confirmer que d'autres passagers ont été confrontés aux même problèmes sur d'autres liaisons, elle insiste sur le fait que «les sièges seront réparés ce soir et l'avion a été retiré des programmes de vols en attendant». Contacté, l'Office fédéral de l'aviation civile suisse a expliqué que si le siège n'était pas en service pour le vol, cela ne contrevenait à aucune règle de sécurité. Il précise qu'asseoir un passager durant les procédures d'embarquement ne pose pas de problème également.

(L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • madmed le 06.08.2019 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un monde de fou! la moindre erreur ou non-conformité est détaillée critiquee une photo ne veut rien dire. si ça se trouve l'avion était plein et ils seulement demande à la dame de prendre place en attendant de voir si il n'y aurait pas une place de libre. ou est le soucis la dedans? honteux à tous ceux qui critiquent mais ne voient pas leurs erreurs à eux au travail.

  • Pirex le 06.08.2019 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tous cas que ce soit en Suisse comme dans l’article ou au Luxembourg il y a une clientèle pour EasyJet. Tout le monde ne peut pas se payer Luxair ou Swiss ...

  • Mimi le 07.08.2019 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ou est le problème? est-ce-que vous lisez au moins les articles? Non bien sûr que non, on se contente du titre et de la photo pour crier au scandale.. Le cliché a été pris avant le départ de l'avion, lors de l'embarquement. Mieux vaut être assise sur un siège même sans dossier que debout à attendre qu'une autre place avec un siège complet lui soit proposé. Le vol,cette dame, l'a passé sur un siège "normal" alors d'où voyez-vous le problème? On cherche vraiment tout et n'importe quoi pour crier au scandale dans cette société...frustrée...?

Les derniers commentaires

  • Manu le 08.08.2019 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le passager derriere ? Il fait comment pour le plateau repas ?

  • ben5757 le 07.08.2019 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle doit demander le remboursement des frais de dossier!

  • Jusqu'au bout le 07.08.2019 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de critiquer à tout va. LISEZ l'article !

  • Mimi le 07.08.2019 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ou est le problème? est-ce-que vous lisez au moins les articles? Non bien sûr que non, on se contente du titre et de la photo pour crier au scandale.. Le cliché a été pris avant le départ de l'avion, lors de l'embarquement. Mieux vaut être assise sur un siège même sans dossier que debout à attendre qu'une autre place avec un siège complet lui soit proposé. Le vol,cette dame, l'a passé sur un siège "normal" alors d'où voyez-vous le problème? On cherche vraiment tout et n'importe quoi pour crier au scandale dans cette société...frustrée...?

  • Seba le 07.08.2019 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore un buzz inutile et des gens qui s’énervent pour rien. En effet, je ne comprends pas ce buzz et toutes ces indignations inutiles. Au final, personne n’a passé son vol sur ce siège. Il y a plein de gens qui montent dans leur voiture, prennent le train, le bus avec des problèmes sans gravités. Le siège en cours de réparation (en attendant la pièce, probablement) n’empêche pas l’avion de voler. Il y a des choses plus importantes dans le monde sur lesquelles s’indigner et qui pourraient faire l’objet d’un buzz.

    • Tonton Beber le 07.08.2019 23:28 Report dénoncer ce commentaire

      Euh si c'est grave, cela signifie simplement que la compagnie néglige l'entretien de ses avions. Un avion avec un siège sans dossier doit être dans un hangar en cours de réparation. Point Barre.