En Suisse

22 janvier 2020 15:28; Act: 22.01.2020 15:38 Print

Elle perd 15 000 euros et la Toile se déchaîne

Alors qu'elle a perdu l’entièreté de ses économies, une jeune femme est la risée des réseaux sociaux.

storybild

Elle a glissé les espèces dans une enveloppe qu'elle a déposée dans la portière de sa voiture. (photo: 20 Minuten)

Sur ce sujet
Une faute?

«Idiote», «vache stupide», «pas étonnant vu ton niveau d'intelligence»... Sale période pour cette mère célibataire suisse. Après la perte de toutes ses économies, elle a essuyé une pluie d'insultes sur les réseaux sociaux.

Sa mésaventure remonte au vendredi 12 janvier. Et, depuis, elle peine à retrouver le sommeil. Ce jour-là, la femme de 28 ans a retiré 16 659 francs de son compte d'épargne (plus de 15 000 euros). Elle a glissé les espèces dans une enveloppe qu'elle a déposée dans la portière de sa voiture: «J'avais besoin de cet argent liquide pour mon déménagement: pour la caution, le paiement du loyer et l'achat de nouveaux meubles».

Appel à l'honnêteté des gens

Le lundi suivant, c'est le choc: impossible de remettre la main sur ses économies. Un vol? Pas certain. La jeune femme pense tout bonnement que l'enveloppe est tombée de la portière.

«Cela a dû se produire dans le parking d'un des magasins de meubles où je suis allée le samedi», confiait-elle jeudi dernier à 20 Minuten en faisant appel à l'honnêteté des gens et en promettant une récompense à la bonne âme qui lui ramènerait son précieux pécule.

Fraude à l'assurance présumée

Relayée sur les réseaux sociaux, l'histoire a déchaîné les foudres des «haters» sur les réseaux sociaux. En plus d'être accusée d'avoir inventé l'histoire de toutes pièces, certains pensent que la jeune femme tente de frauder son assurance.

Une théorie mise en doute par Martin Eling, professeur à l'Université de Saint-Gall, en Suisse. «Il est très inhabituel d'assurer de l'argent en cas de perte. C'est pour cela que je serais très surpris qu'il s'agisse d'une fraude à l'assurance», a-t-il expliqué. «En principe, vous pouvez vous assurer contre le vol dans le cadre d'une assurance ménage et cela peut inclure l'argent liquide. Mais la perte ne fait pas partie de la couverture de base».

Toujours dans la nature

La Zurichoise a déploré cette avalanche de commentaires suspicieux et négatifs. «C'est dommage qu'il y ait des gens aussi haineux dans notre société. Dieu merci, je suis une adulte qui peut prendre du recul. Il ne faut pas oublier que ce type de harcèlement a coûté la vie à des adolescents».

Dans le lot, la jeune femme a tout de même reçu le soutien de personnes bienveillantes, même si elles se comptent sur les doigts d'une main. «Quand j'ai lu son histoire, j'ai eu pitié. Elle a besoin de réconfort et non de reproches», commente un utilisateur.

Que l'on soit ou non sensible au sort de la jeune femme, son argent est toujours quelque part dans la nature. Jusqu'à présent, personne n'a contacté la police à propos de cette enveloppe.

(L'essentiel/mon/szu)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • abcd le 22.01.2020 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    vendredi 12 janvier, pas possible car le 12 janvier était un dimanche...

  • Censuré 57 le 22.01.2020 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Wouah... On va faire un sondage ? Qui, ici, aurait laissé 15.000€ en liquide tout un weekend dans sa voiture ? ^^

  • cocou le 22.01.2020 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle respire l'intelligence celle la, elle aurait sa place à la télé réalité sans problème

Les derniers commentaires

  • bif le 23.01.2020 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sous le siège de la voiture peut-être !!!

  • Salva le 23.01.2020 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh si au contraire on faisait disparaître les réseaux sociaux .... on éviterai de lire tout et n’importe quoi ... je suis bien content de ne pas y être sur ces réseaux qui abrutissent les gens .....

  • Pierre le 23.01.2020 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    Comme le présente l'article, ella a effectivement fait de mauvais choix, mais elle l'a payé au prix de perdre ses économies, pas la peine de la sanctionner d'avantage. Désolé pour vous madame, en espérant que votre mésaventure évite à d'autres de refaire la même bêtise, voire que votre entourage puisse vous dépanner.

  • red taz le 23.01.2020 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas moi.....mais bon ne nous moquons pas .

  • patience le 23.01.2020 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A la lecture des commentaires qui m amusent on se rend comte combien l article dit vrai sur tout et notamment sur les réactions cruelles dont font part les personnes au grand public.