Aux États-Unis

06 novembre 2019 12:14; Act: 06.11.2019 14:49 Print

En trois secondes, il sauve la vie d'un usager distrait

Grâce à une impressionnante rapidité de réaction, un employé a sauvé la vie d'un passager tombé sur les rails juste avant l'arrivée d'un train, dimanche, en Californie.

Sur ce sujet
Une faute?

Quand John O'Connor s'est rendu à son travail dimanche, il ne pensait pas finir sa journée en héros. Et pour cause: cet employé du réseau de trains de voyageurs express de la baie de Californie du Nord (BART) a tout bonnement sauvé la vie d'un usager distrait. Les quais de la station d'Oakland débordaient de gens rentrant d'un match de football américain. En tant que superviseur, John s'assurait que tout ce petit monde circule sans encombre, quand il a vu un passager tomber sur les rails, à quelques secondes de l'arrivée d'un train.

«Cela me semblait beaucoup plus lent que ce qui s'est réellement passé», a raconté l'Américain lors d'une conférence de presse, lundi. «Il s'est mis sur le côté, j'ai pensé qu'il n'allait pas y arriver alors je l'ai attrapé et l'ai hissé sur le quai», a poursuivi l'employé. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre la vitesse saisissante avec laquelle John a réagi à cette situation désespérée: en moins de 3 secondes, l'homme était mis hors de danger. «J'ai juste regardé, et c'est arrivé. Je n'avais pas le temps de prendre une décision», a témoigné l'employé.

Selon le BART, l'homme tombé sur les voies était ivre. Dans un premier temps, John était très en colère contre ce passager inconscient. Mais ce sentiment a rapidement laissé la place à du «soulagement» et de la «gratitude». Malgré son acte de bravoure, John trouve «très bizarre» d'être considéré comme un héros. «C'est ce que nous sommes censés faire. Nous sommes tous des êtres humains et la vie est précieuse», estime l'Américain, qui travaille depuis 24 ans pour la compagnie.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Logique le 06.11.2019 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Tombé sur la voie parce qu’il était ivre. Il a pris un risque inconsidéré. Pourquoi il n’est pas rentré avec sa voiture ?

Les derniers commentaires

  • Logique le 06.11.2019 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Tombé sur la voie parce qu’il était ivre. Il a pris un risque inconsidéré. Pourquoi il n’est pas rentré avec sa voiture ?

    • Le Belge le 06.11.2019 21:27 Report dénoncer ce commentaire

      Super comme feinte....quel âge avez vous? Bravo au gars en tous cas.