Environnement

14 novembre 2019 16:42; Act: 14.11.2019 16:51 Print

Eurostar va planter un arbre par voyage

Eurostar a annoncé jeudi qu'elle allait planter des arbres, pour compenser ses émissions carbone, à l'occasion de ses 25 ans.

storybild

Au cours des 25 dernières années, Eurostar a transporté plus de 200 millions de passagers. (photo: AFP/Philippe Huguen)

Sur ce sujet
Une faute?

La compagnie transmanche Eurostar a annoncé jeudi qu'elle allait planter un arbre par voyage de ses trains à grande vitesse entre Londres et le continent, pour compenser ses émissions carbone, à l'occasion de ses 25 ans.

«À partir du 1er janvier, chaque fois qu'un Eurostar partira (...), nous planterons un arbre», a lancé Mike Cooper, le directeur général de la compagnie, filiale à 55% de la SNCF. En soutenant les ONG Woodland Trust, Reforest'Action et Trees for All, Eurostar va ainsi contribuer à la plantation de 20 000 arbres tous les ans dans les forêts des pays que ses trains desservent, le Royaume-Uni, la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Train sans plastique

La direction n'était pas en mesure, jeudi, de dire ce que coûtera cette initiative. «Ce n'est pas du "greenwashing"», a assuré Mike Cooper à l'AFP. La compagnie a lancé dès 2007 un programme qui lui a déjà permis de résoudre ses émissions de carbone «de plus de 40%», a-t-il relevé, soulignant que ses trains émettent 90% de gaz à effet de serre de moins qu'un vol court-courrier.

Eurostar a également lancé jeudi son premier «train sans plastique» entre Londres et Paris, en éliminant les plastiques à usage unique pour les remplacer par des couverts en bois, des canettes d'eau recyclables, des bouteilles en verre, des tasses à café à base de papier et des emballages écologiques. Cette innovation ne concerne pour l'instant qu'un aller et retour Paris-Londres, sur environ 25 rotations quotidiennes dans le réseau.

Au cours des 25 dernières années, Eurostar a transporté plus de 200 millions de passagers. La SNCF entend maintenant la fusionner avec Thalys, filiale à 60% de la SNCF et de 40% de la SNCB, qui assure des liaisons à grande vitesse entre la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sweety le 15.11.2019 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    Comme c’est gentil

Les derniers commentaires

  • Sweety le 15.11.2019 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    Comme c’est gentil