Aux États-Unis

03 décembre 2019 19:44; Act: 04.12.2019 08:24 Print

Faute de fonds, elle abandonne la primaire

La sénatrice démocrate Kamala Harris, qui voulait devenir la première présidente noire des États-Unis, a annoncé mardi qu'elle abandonnait la primaire démocrate.

storybild

(photo: AFP/Robyn Beck)

Sur ce sujet
Une faute?

La sénatrice démocrate Kamala Harris, qui voulait devenir la première présidente noire des États-Unis, a annoncé mardi qu'elle abandonnait la primaire démocrate, faute de fonds suffisants pour financer sa campagne. Âgée de 55 ans, l'ex-procureure de Californie était entrée, fin janvier, dans la course pour décrocher l'investiture démocrate et défier le républicain Donald Trump lors de la présidentielle de novembre 2020.

Après des débuts très remarqués, elle était retombée et stagnait dans les sondages derrière le peloton de tête. C'est l'une des plus grandes personnalités à abandonner la primaire démocrate, qui compte désormais quinze candidats en lice. «Ma campagne pour être élue présidente ne dispose tout simplement pas des moyens dont nous avons besoin pour continuer», a-t-elle écrit dans un communiqué. Kamala Harris venait d'être reléguée à la sixième place (3,4% selon la moyenne RealClearPolitics) par le milliardaire Michael Bloomberg.

L'«une des décisions les plus dures» de sa vie

«Je ne suis pas une milliardaire. Je ne peux pas financer ma propre campagne», a justement écrit la sénatrice à ses supporteurs. «Et alors que la campagne avance, il est devenu de plus en plus difficile de lever l'argent dont nous avons besoin pour nous battre». Alors qu'elle menait encore une intense campagne ces derniers jours dans l'Iowa, elle explique être parvenue à l'«une des décisions les plus dures» de sa vie, «ces derniers jours».

Kamala Harris a grandi à Oakland, dans la Californie progressiste des années 1960, fière de la lutte pour les droits civiques de ses parents immigrés: un père jamaïquain professeur d'économie, et une mère indienne aujourd'hui décédée, chercheuse spécialiste du cancer du sein. Depuis les débuts de sa carrière, elle accumule les titres de pionnière.

Après deux mandats de procureure à San Francisco (2004-2011), elle a été élue, deux fois, procureure de Californie (2011-2017), devenant alors la première femme, mais aussi la première personne noire, à diriger les services judiciaires de l’État le plus peuplé du pays. Puis en janvier 2017, elle a prêté serment au Sénat à Washington, s'inscrivant comme la première femme originaire d'Asie du Sud, et seulement la seconde sénatrice noire dans l'histoire américaine.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fred le 03.12.2019 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    Aucun mystère si tu n'as pas d'argent impossible d'arriver au poste de Président.

  • Snegurochka le 04.12.2019 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je l'aimais bien, elle avait l'air douce et gentille.

  • Ben-J le 03.12.2019 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’Aipac ne subventionne pas ?

Les derniers commentaires

  • Snegurochka le 04.12.2019 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je l'aimais bien, elle avait l'air douce et gentille.

  • Ben-J le 03.12.2019 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’Aipac ne subventionne pas ?

  • Fred le 03.12.2019 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    Aucun mystère si tu n'as pas d'argent impossible d'arriver au poste de Président.