Allemagne

24 septembre 2021 08:19; Act: 24.09.2021 08:48 Print

Greta Thunberg à Berlin avant les législatives

Deux jours avant les législatives allemandes, des milliers de défenseurs du climat, menés par Greta Thunberg, comptent mettre la pression en manifestant vendredi dans tout le pays.

storybild

Greta Thunberg doit s'exprimer vendredi en début d'après-midi devant le Reichstag. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Durant la campagne électorale, «les partis politiques n'ont pas pris suffisamment la mesure de la catastrophe» climatique, a fustigé Luisa Neubauer, responsable en Allemagne du mouvement «Fridays for future».

«Le grand changement ne sera possible que si nous mettons la pression dans la rue (...) si nous défions les partis politiques en disant 'maintenant il n'y a plus d'excuses'», a-t-elle ajouté, assurant que ces élections étaient «extrêmement importantes» car elles «fixeront le cours des choses» pour les prochaines décennies.

«Fridays for future», lancé en 2018 et devenu la tribune de la jeune «génération climat», organise vendredi sa 8e «grève» dans plus de 70 pays, avec 470 mobilisations prévues en Allemagne.

Figure du mouvement, la militante suédoise Greta Thunberg doit s'exprimer en début d'après-midi devant le Reichstag, où siègent les députés allemands. Dans la dernière ligne droite avant les législatives, les sondages prédisent un match serré entre les sociaux-démocrates en tête avec 25% des intentions de vote et le camp conservateur (CDU/CSU) remonté à 23% selon un dernier sondage Civey jeudi.

Les Verts, à l'issue d'une campagne jugée décevante, obtiendraient quant à eux 15% des intentions de vote en s'adjugeant la troisième place, devant le parti libéral (12%). Au moment où les militants écologistes descendront dans la rue, les trois principaux candidats à la chancellerie entameront leurs dernières réunions de campagne à 48 heures d'un scrutin décisif et dont les résultats seront scrutés dans toute l'Europe.

Greta Thunberg a néanmoins relativisé la portée des élections allemandes dans la lutte contre le réchauffement climatique mondial. «La crise climatique ne peut pas être résolue par les partis politiques seuls», a-t-elle assuré avant son déplacement à Berlin

«Nous ne pouvons pas seulement voter pour le changement, nous devons aussi être des citoyens de démocratie actifs et descendre dans la rue pour réclamer une action», a-t-elle ajouté. Dans un nouveau rapport, l'ONU a conclu que limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5°C est impossible sans une réduction immédiate et massive des émissions de gaz à effet de serre.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lion le 24.09.2021 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a pas des devoirs à faire elle ?

  • duvaro le 24.09.2021 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de nous pomper avec cette c...e

  • Rémy le 24.09.2021 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Après le covid il ne manquait plus qu'elle!! Mon Dieu!

Les derniers commentaires

  • antitout le 26.09.2021 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    venue en vélo ou à pied ? qui la finance ? quel est son job qui paye les déplacements ? prostitution ?

  • Lexy le 25.09.2021 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    c'est mauvais quand la maladie se fait passer pour la santé...

  • Lego le 25.09.2021 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    Euh la redaction: N'avez vous pas une photo plus recente?

  • Manip le 24.09.2021 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens, Vladimir... Envois une Russe qui se fera passer pour une Suédoise, et toutes les portes vont s'ouvrir... lol

    • Vladimir le 24.09.2021 20:28 Report dénoncer ce commentaire

      C'est fait depuis belle lurette, ne t'en fais pas

  • Rémy le 24.09.2021 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Après le covid il ne manquait plus qu'elle!! Mon Dieu!