Lac de Zurich

22 septembre 2020 07:22; Act: 22.09.2020 09:51 Print

Il attire un cygne et l'attrape par le cou

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre un homme maltraitant l’oiseau sur le lac de Zurich par pur plaisir. Les défenseurs des animaux sont choqués.

Sur ce sujet
Une faute?

Un homme sur un bateau tient de la nourriture dans sa main. À ses côtés, un cygne nage dans l’eau et veut, évidemment, s’en emparer. Lorsque l’animal tente de manger dans sa main, l’individu saisit le cygne par le cou et le retient ainsi pendant quelques secondes en lui demandant: «Qu'est-ce que tu fais maintenant?». Puis il le relâche et l’oiseau s’enfuit.

Ces images sont tournées par un autre homme, lui aussi présent sur le bateau, qu’on entend s’esclaffer. Depuis sa diffusion sur les réseaux sociaux, la vidéo fait l’objet de vives critiques. Selon un lecteur de 20 minutes, la scène a été filmée sur le lac de Zurich, en Suisse, samedi dernier. «Je suis vraiment choqué de voir quelque chose comme ça. Non seulement la scène, mais aussi le fait que quelqu’un filme cela me révolte encore plus», explique-t-il.

Du côté de l'association Birdlife Zurich, la réaction est la même: «La cruauté envers les animaux est fondamentalement inacceptable», s’insurge le codirecteur général Koni Osterwalder. Il invite les personnes recevant de telles vidéos à en informer la police. Interrogée, la police cantonale zurichoise dit vérifier l’authenticité des images. «Une violation de la loi sur le bien-être des animaux est possible», a expliqué un porte-parole.

(L'essentiel/Thomas Mathis/cga)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • marre le 22.09.2020 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça se croit fort devant une pauvre bête mais un jour il trouvera un musclé je lui souhaite

  • Hope Covid Will Termin All the FDP le 22.09.2020 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi flouter la tête de ce champion?? Cette société protège de plus en plus les fdp et s'en fiche de plus en plus des victimes!!!

  • fab57 le 22.09.2020 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le signe du déclin d une civilisation..

Les derniers commentaires

  • Alex le 22.09.2020 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    Dans quel monde vit-on ?

  • gilbert le 22.09.2020 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi on floute le visage, la vidéo ne semble pas volée? Et si il n'y a rien de mal je ne vois pas l’intérêt, il se filme c'est pour être vu, non???

  • Lapetitecat le 22.09.2020 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien répondu à Patapouf57

    • @Lapetitecat le 22.09.2020 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      ah bon et vous ne mangez pas des animaux?

  • Dark le 22.09.2020 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a énormément de gens qui filment les mauvais traitements sur animaux et qui ne sont jamais inquiétés par les autorités ce sont des pervers car ils n'interviennent pas pour aider.

  • Hope Covid Will Termin All the FDP le 22.09.2020 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi flouter la tête de ce champion?? Cette société protège de plus en plus les fdp et s'en fiche de plus en plus des victimes!!!

    • klibbertmech le 22.09.2020 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      exactement je me fiche aussi de ce virus!