Environnement

29 juillet 2020 09:00; Act: 18.08.2020 11:36 Print

Il conçoit un bateau pour traquer le plastique des mers

LUXEMBOURG - Ex-résident luxembourgeois, Dragan Miljkovic est un fervent défenseur de l'environnement. Son rêve est de dépolluer les mers et les océans.

storybild

L'ex-résident luxembourgeois, Dragan Miljkovic, a un grand projet.

Sur ce sujet
Une faute?

On peut être architecte d'intérieur et rêver d'éliminer le plastique qui pollue lacs, fleuves, mers et océans. C'est en tout cas le pari lancé il y a un an par Dragan Miljkovic, un Français d'origine serbo-croate, qui a résidé au Luxembourg de 1999 à 2004. Président de l'association Solar manta oceans, il a conçu un navire pour traquer la pollution plastique. «J'ai voyagé dans une quarantaine de pays dans le monde, et partout j'ai fait le même constat: les déchets sont omniprésents et il est urgent d'agir, explique-t-il.

Le Solar Manta - dont la forme rappelle la raie Manta - est taillé pour intervenir sur le littoral à quelques miles des côtes, là où séjournent les déchets issus des terres et des fleuves avant de rejoindre le large ou le fond des océans. Ce bateau, qui pourra être décliné en plusieurs versions et plusieurs tailles (de 5 à 10 m de long et de 6,5 à 15 m de large), proposera une micro-usine de récupération, de déchiquetage et de compactage des déchets plastiques, qui sont les plus présents dans les océans. Le navire sera capable de récupérer des micro-déchets de 0,2 mm, représentant plus de 99% de la pollution des plastiques.

«Je souhaite fabriquer moi-même le premier modèle»

Le Solar Manta sera alimenté par de nouvelles technologies comme des films imprimables, qui représentent la nouvelle génération de panneaux solaires. Alors que son projet en est au stade de prototype, Dragan Miljkovic est à la recherche d'investisseurs pour le concrétiser d'ici 2021 (NDLR: environ 300 000 euros sont nécessaires). Il est actuellement en pourparlers avec l'homme d'affaires Olivier Dassault et a reçu le soutien de plusieurs personnalités, comme l'acteur Jean-Claude Van Damme ou l'ex-footballeur messin Ludovic Obraniak.

«Je souhaite fabriquer moi-même le premier modèle pour, à terme, équiper les mairies ou entreprises privées qui souhaitent participer au nettoyage des littoraux, précise le concepteur. 80% des déchets marins proviennent des activités à terre. La protection des mers passe donc par les bons réflexes sur terre». Infatigable voyageur, Dragan Miljkovic était encore au Luxembourg il y a quelques jours pour nettoyer, à pied cette fois, les rives de la Moselle entre Wasserbillig et Grevenmacher...

Le projet Manta, développé par The SeaCleaners, poursuit les mêmes objectifs:

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bricka le 29.07.2020 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaque Luxembourgeois peut lui donner 1 € .... et le bateau est réalisé ! N'est-ce pas un beau projet pour nous Tous ?

  • LeTroll le 29.07.2020 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ca me rappelle le concept d'un gamin néerlandais, réalisé en prototype qui est en tests en mer depuis qqe temps. L'idée n'est pas nouvelle.

  • Fabrice Alexandre le 29.07.2020 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    La meilleure façon d'aider c'est d'arrêter l'utilisation du plastique.

Les derniers commentaires

  • Henck le 30.07.2020 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    C est du réchauffé, un néerlandais de 18 ans a déjà fait cela il y a 5 ans ...

  • livingMan le 30.07.2020 00:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo. Si seulement on pouvait en avoir partout dans le monde et sur le golfstream.

  • red taz on le 29.07.2020 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui aussi.

  • @LeTroll le 29.07.2020 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est une idée qui va nous aider, on s'en fou si elle est pas nouvelle

  • Grand Maître le vrai le 29.07.2020 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une idée améliorée..rien de nouveau !