Coronavirus aux États-Unis

24 mars 2020 15:57; Act: 24.03.2020 16:08 Print

Il meurt après avoir avalé du nettoyant pour aquarium

Deux Américains ont ingurgité du nettoyant pour aquarium contenant du phosphate de chloroquine, un principe actif de la chloroquine, présenté comme un remède contre le Covid-19.

storybild

Les Américains ont avalé une cuillère de nettoyant pour aquarium. (photo: Pexels/Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Un homme est décédé lundi, en Arizona, après avoir avalé un nettoyant pour aquarium, contenant du phosphate de chloroquine, ce médicament présenté comme le remède contre le Covid-19.

«J'ai vu ce pot sur l'étagère et j'ai pensé: "Ce n'est pas ce dont ils parlent à la télé". Sa femme qui a également avalé une cuillère du nettoyant a survécu et se trouve à l'hôpital. Le couple a été saisi de nausées et de vomissements, relate CNews.

Ils ont eu cette idée après avoir entendu le président Donald Trump vanter les mérites du médicament contre le Covid-19, «il n'arrêtait pas de dire que c'était approuvé pour d'autres choses. Trump disait que c'était pratiquement comme un remède», explique-t-elle à NBC News.

Lors de son point presse quotidien, Donald Trump avait déclaré que la molécule pourrait «vraiment changer la donne». «Il y a de bonnes chances que cela puisse avoir un énorme impact. Ce serait un don du ciel si ça marchait. Cela changerait vraiment la donne. Nous verrons».

«Ne prenez rien»

La chloroquine fait l'objet d'un débat chez les médecins et les politiques depuis que le professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée infection à Marseille, a publié le résultat de ses premiers tests sur 24 patients infectés et s'est exprimé sur les bienfaits supposé de la molécule.

De nombreux médecins restent sceptiques par rapport à son utilisation et l’Organisation mondiale de la santé appelle à la prudence. L'Américaine a lancé un appel aux citoyens depuis son lit d'hôpital: «Mon Dieu, ne prenez rien (aucune substance). Ne croyez rien de ce que le président ou son équipe disent, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Appelez votre médecin».

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fred le 24.03.2020 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’appelle ça la sélection naturelle...

  • gabriel le 24.03.2020 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a juste essayé de se mettre au niveau intellectuel de son president...

  • Un autre le 24.03.2020 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La stupidité humaine est démesuré... en plus on essaye de donner la faute a une autre personne a l occurrence leur président...lool... je ne dirais pas plus si non je risque d être mechant

Les derniers commentaires

  • Gaë le 24.03.2020 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Darwin award. Certains représentants de l’espèce humaine sont.... déroutants on va dire...

  • Titus le 24.03.2020 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @denis Non c'est une certaine catégorie de personnes, et l'humanité ne devrait pas trop souffrir de ce genre de pertes, contrairement aux médecins qui luttent pour endiguer le virus et y laissent leur peau !

  • HRCo le 24.03.2020 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coronavirus a muté en arrivant aux USA... c’est devenu le Conconvirus...

  • gabriel le 24.03.2020 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a juste essayé de se mettre au niveau intellectuel de son president...

    • Voilà le 24.03.2020 21:46 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, là-bas les simples esprits l'écoutent.

  • fred le 24.03.2020 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’appelle ça la sélection naturelle...