En France

14 janvier 2020 09:41; Act: 14.01.2020 16:21 Print

Dix tonnes de déchets retournés à l'expéditeur

Au début du mois, un homme a jeté dix tonnes de déchets dans un chemin de terre. Ils lui ont été retournés à son domicile par le maire de la commune.

Sur ce sujet
Une faute?

«Il y a au moins dix camions. Les mecs, ils sont venus tout le week-end déposer leur m...», explique le maire de Laigneville, Christophe Dietrich. Un homme a jeté dix tonnes de déchets dans un chemin de terre. Un acte qui a irrité le maire de la ville du département de l'Oise, Christophe Dietrich, qui a dès lors, effectué un «retour à l'envoyeur», comme il le décrit. Avec plusieurs camions, il a rapporté les déchets au domicile de l'auteur. C'est ce qui s'appelle «lui rendre la monnaie de sa pièce».

Il a filmé son acte et l'a partagé sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas la première fois que le maire pratique cette méthode, relève France 3. C'est grâce au signalement d'une habitante et des caméras de vidéosurveillance qu'ils ont pu identifier l'auteur. «Je ne vous souhaite pas une bonne année, parce que vous ne la commencez pas très bien», adresse le maire, mécontent, à l'homme lors du déversement.

Ce dernier lui confie ne pas avoir trouvé de déchetterie. Son geste lui vaudra une note salée d'environ 4 000 euros, puisque cinq camions ont été nécessaires pour lui rapporter ses déchets, chacun étant facturé 800 euros.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Justice le 14.01.2020 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    Il a bien raison

  • gonzi le 14.01.2020 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien jouer monsieur le maire

  • felecitation le 14.01.2020 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    ca ces bien mais pas encore assez chere, felicitation mr le maire il devrait y avoir beaucoup plus comme lui. nous a uckange et n'est envahie de vehicule epave et bien le maire devrait s'en inspiré degagé les vehicule est envoyé le facture au proprietaire.

Les derniers commentaires

  • DGils le 14.01.2020 23:54 Report dénoncer ce commentaire

    la note n'est pas suffisante, c'est 10x plus qui auraient du etre demande, pour financer un projet ecologique. J'ai des gros parc pres de chez moi qui jettent tout devant chez eux car il y a un fossee avec un ruisseau en contrebas. Personne ne dit rien. Et malgres les signalements il n'est pas inquiet

  • Zen le 14.01.2020 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien joué !

  • patience le 14.01.2020 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca a coûté de l argent et du temps à la commune. Mieux vaut une amende avec l obligation d organiser le retrait.

  • voila !! le 14.01.2020 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien fait Mr le maire bonne année et bonne santé pour pouvoir tous les attraper

  • Miss57 le 14.01.2020 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop Fort...Bravo