En Ouganda

02 août 2020 08:53; Act: 02.08.2020 08:54 Print

Il tue un gorille avec une lance, 11 ans de prison

Un Ougandais a été condamné jeudi à une peine de prison de 11 ans pour avoir tué un rare gorille des montagnes dans le parc de la forêt de Bwindi.

storybild

Rafiki, âge d’environ 25 ans, était le mâle dominant d'une famille de 17 gorilles (image prétexte). (photo: Keystone/EPA)

Sur ce sujet
Une faute?

Le condamné, habitant d'un village voisin, avait été arrêté et avait reconnu avoir tué le singe, assurant avoir agi en état de légitime défense, selon l'autorité ougandaise de la faune (UWA). Il avait plaidé coupable de trois chefs d'inculpation: être entré illégalement dans une zone protégée et avoir tué une antilope et un potamochère.

«Nous sommes soulagés que justice ait été rendue pour Rafiki et cela devrait servir d'exemple aux autres personnes qui tuent des animaux», a déclaré le directeur exécutif de l'UWA.

Espèce en danger

Rafiki était le mâle dominant d'une famille de 17 gorilles, la première à avoir été habituée à la présence humaine dans le parc, pour permettre aux touristes de venir l'observer.

La population de gorilles des montagnes, présents en Ouganda, au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC), est estimée par l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à environ 1000 individus, contre 680 en 2008. L'espèce est classée dans la catégorie «en danger» sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN.

La mort de Rafiki est intervenue alors que la fréquence des cas de braconnage a augmenté en Ouganda depuis l'instauration d'un confinement strict pour lutter contre le nouveau coronavirus. «Nous avons observé une hausse des cas de braconnage dans nos parcs nationaux après la fermeture de nos pôles touristiques à cause du Covid-19», a déclaré l'UWA.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeSuisPour le 02.08.2020 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne nouvelle, effectivement. Il a commis un meurtre ! On devrait aussi enfermer ceux qui ne respectent pas les règles COVID19, et ce pour tentative de meurtre. Effectivement, ils mettent en danger un grand nombre de gens !

  • Wiltz le 02.08.2020 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle.

  • metalleuse le 02.08.2020 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo!

Les derniers commentaires

  • Doudou d'Afrique le 03.08.2020 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être que cet ougandais avait la dalle et qu'avec ce gorille il a obtenu de quoi nourrir sa famille pendant 2 semaines. C'est surement un local car il l'a tué de la méthode traditionnelle : avec la lance. Un vulgaire braconnier aurait utilisé une Kalachnikov, il y en a pleins dans le pays. Là-bas des enfants qui meurent de la faim, donc il faut les comprendre. Visiblement certains dans les commentaires n'ont jamais connu la faim !

  • JeSuisPour le 02.08.2020 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne nouvelle, effectivement. Il a commis un meurtre ! On devrait aussi enfermer ceux qui ne respectent pas les règles COVID19, et ce pour tentative de meurtre. Effectivement, ils mettent en danger un grand nombre de gens !

    • NoComent le 02.08.2020 18:15 Report dénoncer ce commentaire

      Quel rapport avec la choucroute ? Si vous avez un message à faire passer faites le sur un article qui traite le sujet !

  • Wiltz le 02.08.2020 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle.

  • metalleuse le 02.08.2020 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo!