Conflit israélo-palestinien

22 août 2019 08:06; Act: 22.08.2019 11:22 Print

Israël bombarde des sites du Hamas

Tsahal a visé des sites du Hamas dans la bande de Gaza après de nouveaux tirs de roquettes, a-t-on appris jeudi.

storybild

Depuis mars 2018, la bande de Gaza est le théâtre de protestations hebdomadaires le long de la barrière frontalière avec Israël. (photo: AFP/Mohammed Abed/images d'archive)

Sur ce sujet
Une faute?

L'armée israélienne a bombardé des sites du Hamas dans la bande de Gaza en représailles à de nouveaux tirs de roquettes depuis l'enclave palestinienne, ont indiqué jeudi matin des responsables. Le Hamas avait tiré dans la nuit deux roquettes en direction d'Israël, portant à six le nombre de ces frappes en moins d'une semaine depuis Gaza, selon l'armée israélienne qui n'a rapporté aucun blessé ni dommages, et n'a pas précisé où les roquettes étaient tombées.

En représailles à ces tirs, l'armée israélienne a annoncé dans un bref communiqué avoir «frappé un certain nombre de cibles militaires du Hamas dans des installations navales du nord de la bande de Gaza», sans détailler la liste de ces sites.

Série d'incidents

Selon une source sécuritaire palestinienne, l'armée israélienne a «frappé à plusieurs reprises un site naval palestinien à l'ouest de la ville de Gaza, trois sites dans le centre de la bande de Gaza et un à Khan Younès (sud)». Ce responsable requérant l'anonymat n'a pas fait état de victimes.

Il s'agissait des cinquième et sixième tirs de roquettes depuis Gaza en moins d'une semaine. Une roquette avait été tirée vendredi soir depuis la bande de Gaza, premier tir du genre depuis le 12 juillet. Et trois autres roquettes avaient suivi dans la nuit de samedi à dimanche, selon l'armée israélienne.

Blocus

Une série d'incidents ont aussi eu lieu ces dernières semaines le long de la barrière frontalière entre la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, et Israël. Dimanche, trois Palestiniens qui tentaient de s'approcher de la barrière séparant Israël de l'enclave palestinienne ont été tués par les forces israéliennes.

Une semaine plus tôt, cinq Palestiniens - l'un qui avait ouvert le feu sur des soldats israéliens et quatre lourdement armés - ont été tués le long de cette démarcation, selon les informations de l'armée israélienne et du ministère de la Santé à Gaza.

Depuis mars 2018, la bande de Gaza est le théâtre le long de la barrière frontalière avec Israël de protestations hebdomadaires généralement accompagnées de violences, pour réclamer notamment la levée du strict blocus israélien imposé depuis plus de dix ans à l'enclave.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Belge le 22.08.2019 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Quand est-ce que cela va finir?

  • bif le 22.08.2019 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant que Israël opprimera les palestiniens, grignotant chaque jour leurs territoires et que les gouvernements du monde entier laisseront faire...cela ne cessera pas malheureusement !

  • Réaliste le 22.08.2019 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La nature ne comprend pas le mot Paix et écologie si quelqu'un pourrait lui répondre.

Les derniers commentaires

  • bif le 22.08.2019 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant que Israël opprimera les palestiniens, grignotant chaque jour leurs territoires et que les gouvernements du monde entier laisseront faire...cela ne cessera pas malheureusement !

  • Le Belge le 22.08.2019 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Quand est-ce que cela va finir?

  • Réaliste le 22.08.2019 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La nature ne comprend pas le mot Paix et écologie si quelqu'un pourrait lui répondre.