Conquête spatiale

17 août 2021 10:34; Act: 18.08.2021 11:10 Print

Jeff Bezos et Blue Origin attaquent la Nasa en justice

Pour protester contre la décision de la Nasa de choisir SpaceX pour construire le prochain module d'alunissage, Blue Origine a porté plainte contre l'agence spatiale américaine.

storybild

La Nasa avait annoncé en avril avoir attribué à la société d'Elon Musk le projet de construction du système d'alunissage habité (HLS), pour 2,9 milliards de dollars.

Sur ce sujet
Une faute?

«Blue Origin a porté plainte devant la Cour des réclamations fédérales des États-Unis», a indiqué un porte-parole, qualifiant cette décision de «tentative de corriger les défauts du processus d'acquisition de la Nasa». «Nous croyons fermement qu'il faut remédier aux problèmes identifiés dans cette acquisition pour rétablir l'impartialité, créer de la compétition et assurer un retour sûr de l'Amérique sur la Lune», a-t-il poursuivi.

La Nasa avait annoncé en avril avoir attribué à la société d'Elon Musk le projet de construction du système d'alunissage habité (HLS), pour 2,9 milliards de dollars. En avril, des concurrents pour cet appel d'offres, dont Blue Origin, avaient déposé une première plainte devant l'organisme du Congrès chargé du contrôle des comptes publics (GAO), estimant que le processus d'évaluation de la Nasa avait été inéquitable et que l'agence spatiale aurait dû désigner plusieurs vainqueurs.

La première femme sur la lune en 2024?

Mais le gendarme des contrats publics a rejeté cette plainte fin juillet, jugeant que la Nasa n'avait pas enfreint la réglementation en vigueur et soulignant qu'elle s'était réservé «le droit de désigner plusieurs vainqueurs, un seul vainqueur ou aucun vainqueur».

Blue Origin avait réagi à cette annonce en affirmant que le GAO n'était pas en mesure de répondre aux "problèmes fondamentaux" de la décision de la Nasa, en raison de son pouvoir juridictionnel limité. Et l'entreprise avait promis de continuer la bataille. L'agence spatiale américaine a confirmé lundi avoir été notifiée de la plainte, et que des responsables étaient «actuellement en train d'(en) étudier les détails», a-t-elle fait savoir dans une déclaration.

La Nasa ambitionne, avec son programme Artémis, de renvoyer des astronautes américains sur la Lune en 2024, dont la première femme. Un calendrier considéré comme très ambitieux. «Dès que possible, l'agence fournira des informations actualisées sur la voie à suivre pour retourner sur la Lune aussi rapidement et de façon aussi sûre que possible», a ajouté la Nasa, dans sa déclaration, lundi.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • SoreLoser le 17.08.2021 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    BlueOrigin n'a jusqu'ici pas montré grand'chose - si ce n'est d'envoyer leur chef à plus de 80km de hauteur et de le ramener. Rien en orbite, même basse. C'est très différent pour SpaceX, qui a fait ses preuves. Même Boeing n'est pas foutu d'accomplir, avec bien plus de budget, ce que fait SpaceX.

  • Retour à la réalité le 17.08.2021 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Mr Bezos n'aime pas perdre?! Ha bon?! Car pourtant, SpaceX à au moins 10 longueurs d'avance sur BlueOrigin : ils ont innové tout en réduisant les coûts avec leurs lanceurs réutilisables, ils ont réussis leur lancement d’astronautes avec amarrage à l'ISS en orbite à 400km etc… Qu’à fait Bezos? Un petit coucou à 80 km d'altitude pendant quelques minutes! Bref, il est nulle part! Fallait pas s’attendre à un contrat pour envoyer des astronautes sur la Lune avec çà! Désolé mais la décision de la NASA est clairement justifiée!

  • Thill le 17.08.2021 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut taxer et bien amazon au luxembourg quelque chose comme 99% est bien.

Les derniers commentaires

  • Jingsa le 18.08.2021 00:28 Report dénoncer ce commentaire

    Et Jeff tu penses que la NASA va te faire un chèque de plus de 2 milliards alors que tu viens de leur coller un procès ?

  • Depaul le 17.08.2021 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vraiment rien a foutre ..

  • Jeff Sans Pesos le 17.08.2021 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Mais pourquoi ils partent pas tous vivre sur la lune, on seraient tranquilles.

  • Thill le 17.08.2021 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut taxer et bien amazon au luxembourg quelque chose comme 99% est bien.

  • Lao tseu le 17.08.2021 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un monde requins .......