Religion

22 octobre 2020 10:32; Act: 22.10.2020 10:38 Print

L’accord historique Chine-​​Vatican renouvelé

La Chine et le Vatican ont décidé de prolonger pour deux ans l’accord temporaire sur la nomination des évêques.

storybild

Les concessions offertes par Rome n’ont pas rendu la vie plus facile aux fidèles de l’Église clandestine en Chine. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Chine a annoncé jeudi le renouvellement d’un accord préliminaire avec le Saint-Siège portant sur la nomination des évêques, pomme de discorde depuis des décennies entre l’Église et le régime chinois. «La Chine et le Vatican ont décidé, après des consultations amicales, de prolonger pour deux ans l’accord temporaire sur la nomination des évêques», a indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

Pékin et le Vatican ont signé en septembre 2018 un accord censé mettre fin à près de 70 ans d’un différend centré autour de la nomination des évêques. Le texte, d’une durée provisoire de deux ans, prévoyait une reconduction. Les catholiques de Chine sont tiraillés de longue date entre une Église «souterraine», illégale aux yeux de Pékin et traditionnellement fidèle au pape et une Église «patriotique», inféodée au régime communiste.

Des évêques nommés par Pékin

Aux termes de l’accord de 2018, le pape François a reconnu huit évêques initialement nommés par Pékin sans son approbation. Inversement, au moins deux anciens évêques de l’Église clandestine ont été reconnus par Pékin. Mais les concessions offertes par Rome n’ont pas rendu la vie plus facile aux fidèles de l’Église clandestine, qui représenteraient environ la moitié des quelque 12 millions de catholiques chinois.

Les catholiques chinois, comme d’autres croyants, font face depuis plusieurs années à une politique de «sinisation». Elle s’est traduite par la destruction d’églises ou de croix placées au sommet des édifices, ainsi que par des fermetures de maternelles confessionnelles. Malgré tout, le pape François, qui a par le passé évoqué son «rêve» de se rendre en Chine, cherche à rétablir les liens avec le régime communiste, rompus sur le plan diplomatique en 1951. La Chine et le Saint-Siège «poursuivront la communication et des consultations étroites, et continueront à faire avancer le processus d’amélioration des relations», a assuré M. Zhao.

Le Vatican fait partie des 15 derniers États du globe qui reconnaissent le gouvernement de Taïwan, île dirigée par un régime rival de Pékin depuis 1949 mais dont la Chine populaire revendique âprement la souveraineté. Le catholicisme a pris racine en Chine à partir du XVIe siècle, à la suite de la présence de missionnaires jésuites, notamment l’Italien Matteo Ricci (1552-1610).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TontonB le 22.10.2020 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde ferait mieux de se méfier de la Chine et de son impérialisme sans limites ...

  • Baron Rouge le 22.10.2020 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La religion croyance moyenâgeuse...

Les derniers commentaires

  • Baron Rouge le 22.10.2020 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La religion croyance moyenâgeuse...

    • Nabucanodi le 23.10.2020 08:28 Report dénoncer ce commentaire

      Cela date de bien avant le Moyen-Age mon ami, mais pas de problème les bonnes choses ne sont pas toujours les plus récentes.

  • TontonB le 22.10.2020 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde ferait mieux de se méfier de la Chine et de son impérialisme sans limites ...

    • TontonB le 22.10.2020 15:57 Report dénoncer ce commentaire

      Et je dirais même plus ... de l'occident aussi d'ailleurs