

très courageux !
29 octobre 2020 09:25; Act: 29.10.2020 09:48 Print
Miles Taylor en mars 2018. (photo: KEYSTONE)
Un ancien chef de cabinet d’un ministre de Donald Trump a révélé, mercredi, avoir été l’auteur en 2018 d’une tribune anonyme explosive dénonçant le comportement erratique du président.
«Nous ne devons pas le silence au président. Nous lui devons, et au peuple américain, la vérité», écrit Miles Taylor, ancien chef de cabinet du ministre de la Sécurité intérieure (DHS) John Kelly, dans une tribune publiée sur le site Medium et intitulée «Pourquoi je ne suis plus anonyme.» La révélation de son identité a valu de vives critiques au New York Times qui avait publié ce texte en affirmant que son auteur était un «haut responsable» du gouvernement.
Dans son texte publié sur Medium, Miles Taylor assure être «un républicain» et avoir «voulu que ce président ait du succès». «Mais trop souvent en temps de crise, j’ai vu Donald Trump prouver qu’il n’a pas de caractère et que ses faiblesses personnelles ont provoqué des échecs de leadership qui peuvent se mesurer en pertes de vies américaines», explique l’ancien fonctionnaire, qui a travaillé au ministère de la Sécurité intérieure entre janvier 2017 et l’été 2019. Il assure que de nombreux membres du gouvernement étaient du même avis, mais que «la majorité a hésité à s’exprimer par peur de représailles».
En meeting de campagne dans l’Arizona, Donald Trump a ironisé sur «un type qui n’a jamais travaillé à la Maison-Blanche» et a écrit «un livre bidon» estimant qu’il devrait faire l’objet de poursuites judiciaires. Sarah Matthews, porte-parole de la Maison-Blanche, a elle dénoncé un «perdant fini» et critiqué le «New York Times» pour avoir garanti l’anonymat à «un responsable de rang inférieur».
Dans son texte, «Anonyme» racontait comment lui et d’autres s’efforçaient de lutter de l’intérieur contre les «pires penchants» d’un président au leadership «mesquin», «impétueux» et «inefficace». Il affirmait notamment que le président nuisait «à la bonne santé» de la république.
La diffusion de cette tribune anonyme avait suscité la controverse. Donald Trump avait crié à la «trahison» et traité l’auteur anonyme de «lâche». Un an plus tard, «Anonyme» avait publié le livre «A Warning» («Un Avertissement»), un «témoignage choquant, de première main, sur le président Trump et son travail», selon son éditeur.
Miles Taylor a défendu mercredi son choix de l’anonymat. «Je voulais que l’attention se porte sur les arguments eux-mêmes», plutôt que d’offrir à Donald Trump une occasion de «détourner l’attention par des insultes mesquines et des noms d’oiseaux». À moins d’une semaine de l’élection présidentielle, il a aussi appelé les électeurs républicains à «mettre le pays au-dessus du parti» et à voter pour le démocrate Joe Biden. «Je pense que la décence de Joe Biden nous rassemblera là où la malhonnêteté de Donald Trump nous a déchirés», assure-t-il.
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
très courageux !
Il n'a pas reçu de promotions alors il se venge en inventant des histoires à dormir debout, il est pathétique.
Finalement quoi qu'il fasse, Trump sera toujours controversé. C'est dans la logique des choses. Il faut tout de même avouer que les choses bougent avec lui. Halte à l'immobilisme ! Qui n'avance pas recule...
Il n'a pas reçu de promotions alors il se venge en inventant des histoires à dormir debout, il est pathétique.
non il est realiste
Oui
Finalement quoi qu'il fasse, Trump sera toujours controversé. C'est dans la logique des choses. Il faut tout de même avouer que les choses bougent avec lui. Halte à l'immobilisme ! Qui n'avance pas recule...
En voila au moins une "qui en a dans le froc". Bravo!
C'est un homme, pas une femme, banane...
trump seras président et c'est le meilleur en ce moment