Épidémie

31 mars 2020 17:18; Act: 31.03.2020 19:20 Print

La CIA l'avait imaginée, pourtant «rien n'a été fait»

Dans un rapport publié en 2009, la CIA a imaginé une pandémie à laquelle le monde devrait faire face en 2025. Le scénario ressemble beaucoup à la situation actuelle.

Sur ce sujet
Une faute?

«Dans le pire des cas, ce sont de dix à plusieurs centaines de millions d’Occidentaux qui contracteraient la maladie, et les morts se compteraient par dizaines de millions», écrivaient des experts de la CIA dans un rapport daté de 2009. L'agence américaine de renseignement réalise tous les quatre ans un rapport tentant de prédire l’avenir du monde et ce pour pour les 20 ans qui suivent. Réalisé il y a 11 ans, le scénario imaginé ressemble étonnement à la situation actuelle de l'épidémie du Covid-19.

Le rapport prévoyait l'apparition «d'une nouvelle maladie respiratoire humaine virulente, extrêmement contagieuse pour laquelle il n’existe pas de traitement adéquat». C'est une pandémie qui pourrait se déclarer «dans une zone à forte densité de population, de grande proximité entre humains et animaux, comme il en existe en Chine et dans le Sud-Est asiatique où les populations vivent au contact du bétail». Un scénario qui s'est révélé prémonitoire puisque le coronavirus serait à l'origine apparu sur un marché de Wuhan en Chine.

«Aucune réaction»

Pourtant ce rapport alarmiste n'a entraîné «aucune réaction» des autorités, explique Alexandre Adler, spécialiste des questions de géopolitique. «C’était chacun pour soi et tout le monde était tout à fait insouciant. Il y avait un sentiment, comme toujours quand on avance, où on pense que cela n’arrive qu’aux autres», détaille-t-il à Public Sénat

En attendant, il y a 11 ans, le rapport américain imaginait une situation de confinement aussi difficile à gérer. «Des tensions et des conflits internes ou transfrontaliers ne manqueront pas d’éclater. En effet, les nations s’efforceront alors – avec des capacités insuffisantes – de contrôler les mouvements des populations cherchant à éviter l’infection». Encore une fois, une situation de capacités insuffisantes presque identique à aujourd'hui.

«Une identification tardive»

«Les experts voient dans les souches hautement pathogènes de la grippe aviaire telles que le H5N1 des candidats probables à ce type de transformation, mais d’autres agents pathogènes, comme le coronavirus du SRAS et diverses souches de la grippe, auraient les mêmes propriétés», décrivent les analystes.

En 2009, la CIA voyait une «identification tardive de la maladie» étant donné le manque de moyens adéquats pour sa détection. En effet, les premiers cas de coronavirus auraient été recensés fin 2019, d'après des médias locaux et l'Organisation mondiale de la santé n'a décrété l'urgence sanitaire que fin janvier.

Les Américains dépeignent ainsi un scénario catastrophe: la pandémie «imaginée» pourrait entraîner une «dégradation des infrastructures vitales et des pertes économiques à l'échelle mondiale, ce qui provoquerait la mort de centaines de millions d'être humains». Pourtant, en bas de page, la CIA inscrivait que des centres de recherches travaillaient à la mise au point de vaccins prévenant et limitant une telle pandémie.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Robin Hut le 31.03.2020 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi nous avons 23 morts au Luxembourg avec 0,6 Mio d’habitants alors que le Saarland en a 9 avec 1 Mio?

  • Kat54 le 01.04.2020 00:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est dans quel album déjà ? Je prendrai le temps de le relire avec grand plaisir.. La zizanie non? Ou un des derniers ? Aidez moi, pas le temps de chercher, je travaille... Merci d'avance et RIP UDERZO ????

  • nickname le 31.03.2020 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi le rechauffement climatique n’est probablement que temporaire, l’humanité étant menacée par une autre menace, la menace bio!

Les derniers commentaires

  • Titus le 01.04.2020 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est déjà passé, c'était la grippe "espagnole" 100 millions de victimes, plus que le guerre de 14-18.

  • Titus le 01.04.2020 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @fredo Pas besoin de chercher un complot. Le sras a été jugulé un peu par chance, un peu parce que le virus était moins dangereux. Ils ont simplement extrapolé au sras ce que la grippe espagnole était à la grippe saisonnière habituelle.

  • Alfa le 01.04.2020 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans la bible en Daniel 2:44, Nous indique une prophétie prenez le temp d aller consulter ce verset, et la nous comprenons, Le gouvernement divin auquel il pourvoit est le seul espoir pour tous les hommes. Sans ce gouvernement, il n’y aurait aucune espérance pour le genre humain. Pour que les hommes de toutes races, de toutes tribus, de toutes nations et de toutes langues puissent entretenir une espérance ayant une garantie divine, il a fait écrire un livre sacré et inspiré, la sainte Bible. Grâce à ce livre merveilleux, qui est écrit au nom de Dieu, vous pouvez tout savoir sur cette espérance certaine.

  • Kat54 le 01.04.2020 00:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai tout lu, merci.

  • Kat54 le 01.04.2020 00:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est dans quel album déjà ? Je prendrai le temps de le relire avec grand plaisir.. La zizanie non? Ou un des derniers ? Aidez moi, pas le temps de chercher, je travaille... Merci d'avance et RIP UDERZO ????