Tram à Luxembourg

12 février 2015 12:02; Act: 12.02.2015 16:55 Print

La construction du «tramsschapp» sur les rails

LUXEMBOURG - Fin 2016, le Centre de remisage et de maintenance du tram sera opérationnel. Le projet a été présenté dans son ensemble, jeudi matin.

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op Däitsch
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Les travaux du «tramsschapp» sont sur les rails. Les 13 000 m² de bâti, aux façades en béton revêtement bois, sortiront de terre à proximité de Luxexpo et du rond-point Serra au Kirchberg en bordure du massif du Grünewald, sur les territoires de la Ville de Luxembourg et de la commune de Niederanven, pour être opérationnel fin 2016.

Le centre de remisage et de maintenance pourra accueillir et entretenir 32 rames soit le parc nécessaire pour l'exploitation du futur tram sur les 16 km de son tracé entre la Cloche d'or et le Findel. «Il coûtera 30,5 millions d'euros auxquels s'ajoutent 27 millions pour les rails et le matériel technique se trouvant à l'intérieur», explique André von der Marck, président de Luxtram. Le budget total du tramway est lui de 565 millions réparti à 2/3 pour l'État et 1/3 pour la Ville de Luxembourg.

Le «tramsschapp» sera réalisé par un bureau d'architectes allemand en collaboration avec les ingénieurs-conseils luxembourgeois INCA et RMC. La maîtrise d’œuvre est un groupement de quatre entreprises luxembourgeoises: Paul Wurth-Geprolux, Luxplan, Beng architectes et associés et Feltgen et associés Engeneering et de deux sociétés françaises. Une reconnaissance archéologique sera effectuée le mois prochain et les travaux de terrassement débuteront à la mi-2015. Pour mémoire l'ensemble du tram sera terminé à l'horizon 2021.

(Séverine Goffin)