Crise au Luxembourg

20 octobre 2020 17:01; Act: 20.10.2020 17:04 Print

La garantie pour les entreprises est prolongée

LUXEMBOURG - Le mécanisme de prêts garantis par l’État a été prolongé jusqu’au 30 juin 2021, a indiqué mardi, Pierre Gramegna, ministre des Finances.

storybild

«Une limite de six ans est prévue pour le remboursement de ces prêts, conformément à la législation de l’instance européenne», a indiqué Pierre Gramegna. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les entreprises qui souffrent encore de la crise actuelle continuent d’être soutenues par l’État. Les différents mécanismes instaurés pendant la crise restent en place, a indiqué mardi, Pierre Gramegna (DP), ministre des Finances, en réponse à une question des députés CSV, Martine Hansen et Laurent Mosar.

Le régime de garantie de l’État, qui permet aux entreprises d’accéder à des prêts bancaires garantis par la puissance publique, grâce à un partenariat avec les établissements, a été prolongé jusqu’au 30 juin 2021, précise le ministre. Un accord a été obtenu par la Commission européenne, qui a dérogé aux règles habituelles sur la concurrence. Une limite de six ans est prévue pour le remboursement de ces prêts, conformément à la législation de l’instance européenne, explique Pierre Gramegna.

L’État a prévu jusqu’à 2,5 milliards d’euros pour le dispositif. Mais «les restaurateurs et cafetiers ont parfois du mal à l’utiliser, car malgré la garantie de l’État, les banques restent frileuses», note François Koepp, secrétaire général de l’Horesca. Pierre Gramegna rappelle enfin que plusieurs autres dispositifs ont été mis en place au plus fort de la crise, comme «des aides directes, des avances remboursables, une flexibilité accrue pour le paiement des cotisations sociales, le chômage partiel,…».

(jg/sg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • newsdfluxville le 20.10.2020 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    C'est tres bien Mr Gramegna, gargarisez vous avec votre generosité. Je suis cafetier quartier gare et apres 23 ans d'activite c'est le depot de bilan a la fin de ce mois. 2 ans de travaux puis le COVID auront eu raison de mes 15h de travail journaliers. J'ai demande les prets garantis par l'etat a la BCEE (qui est l'actionnaire ?) ils m'ont ete refuse. Trop risque. Ben oui apres 2 ans avec 70% de chiffre d'affaire en moins a cause de votre foutu tram les chiffres sont moins reluisants. Vous pourrez sourire sur la photo avec Mr BAUSCH pour l'inauguration. Chomeur a 54 ans ca va pas le faire...

  • Folie le 20.10.2020 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr BETTEL vous attendez quoi pour confiner le pays. Il vous faut 20 morts par jour ?

  • houyam haddou le 20.10.2020 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage monsieur ????

Les derniers commentaires

  • Phi le 21.10.2020 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah oui les entrepreneurs vivent bien sur les frais des contribuables surtout 1 et 1A

  • saro le 21.10.2020 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les banques veulent des garanties,car le cautionnement de l état ne suffit pas,si j avais de bon bilan je ne serait pas aller à la banque Bla-bla bla-bla bla-bla-bla

  • paul le 21.10.2020 00:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pierre Gramegna (DP) nul et non avenue

  • houyam haddou le 20.10.2020 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage monsieur ????

  • Le golfeur le 20.10.2020 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luis monsieur Luis vous ne risquez pas de faite faillite vous je suppose