Hongrie/Syrie

11 septembre 2019 16:01; Act: 11.09.2019 16:36 Print

La Hongrie renforce ses liens avec Damas

La Hongrie a annoncé mercredi qu'elle allait nommer un chargé des Affaires consulaires pour la Syrie, devenant l'un des rares pays européens représentés dans ce pays.

storybild

De nombreux pays européens s'opposent à toute normalisation des relations avec le régime syrien. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

À partir de l'année prochaine, «un diplomate chargé de la Syrie se rendra occasionnellement sur place pour suivre le soutien humanitaire et diriger les affaires consulaires», a fait savoir à l'AFP le ministère hongrois des Affaires étrangères.

Le ministère affirme que cette décision correspond aux «pratiques d'autres pays de l'Union européenne» en Syrie. La République tchèque est actuellement le seul État membre de l'UE à avoir maintenu une mission diplomatique dans ce pays en proie à un conflit armé depuis 2011, les autres représentations occidentales ayant préféré fermer leur mission, mettant un terme à leur relation avec le régime de Bachar el-Assad.

Discussion possible avec Assad

La Roumanie conserve une ambassade, mais l'ambassadeur est basé à Beyrouth, au Liban. La Bulgarie a gardé un chargé d'Affaires. Ces dernières années, les pays de l'UE ont pu dépêcher des diplomates en Syrie, mais uniquement pour des négociations portant sur des questions humanitaires ou politiques, jamais pour des questions consulaires.

La Hongrie, membre de l'Union européenne depuis 2004, dit avoir fourni une assistance aux chrétiens du Proche-Orient, y compris en Syrie et expliqué qu'un «nombre considérable» d'étudiants syriens suivent actuellement un cursus universitaire sur son territoire... Une source proche du gouvernement hongrois a déclaré à l'AFP que Budapest envisageait de discuter avec le président syrien, afin de le convaincre d'améliorer l'aide portée aux chrétiens.

Ambitions

La Hongrie souhaiterait également «prendre une longueur d'avance» en vue de nouvelles opportunités économiques sur les autres pays de l'UE susceptibles de renouer des liens prochainement. «Beaucoup de gens (au sein du parti au pouvoir) Fidesz et du gouvernement pensent que le retour de Bachar el-Assad dans le jeu n'est qu'une question de temps», a déclaré cette source.

Dirigée depuis 2010 par le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, la Hongrie a souvent été en désaccord avec les autres pays européens et les instances de l'UE, en particulier sur les questions migratoires. De nombreux pays européens s'opposent à toute normalisation des relations avec le régime syrien.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zeljko le 11.09.2019 19:58 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo et merci Mr Orban!

  • Grand Maître le 11.09.2019 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eux ont raison !

  • Ben-J le 11.09.2019 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations à Orban !

Les derniers commentaires

  • Ben-J le 11.09.2019 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations à Orban !

  • Zeljko le 11.09.2019 19:58 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo et merci Mr Orban!

    • Le Russe le 11.09.2019 20:39 Report dénoncer ce commentaire

      Oui Bravo V. Orban, c'est l'ami de V.V.Poutine!

  • Grand Maître le 11.09.2019 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eux ont raison !

    • Pepe le 11.09.2019 20:40 Report dénoncer ce commentaire

      Oui oui bien raison, on le dit tout le temps chez nous ici à l'usine de Pétersbourg!

  • FullmétalJF le 11.09.2019 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    La Hongrie rappelle ainsi qu'elle est un Etat souverain, et c'est très bien ainsi.