Espace

17 septembre 2019 09:17; Act: 17.09.2019 09:51 Print

La Nasa diffuse un cliché remarquable de Saturne

La Nasa a publié des images remarquables de la planète géante gazeuse. Elles ont été capturées par le télescope spatial Hubble.

Depuis plus de 25 ans, le télescope spatial Hubble étudie les planètes du système solaire ainsi que divers objets astronomiques lointains. Le 20 juin dernier, il a exploré la planète aux anneaux, qui se trouvait alors à 1,36 milliard de kilomètres de la Terre, sa position la plus proche de nous cette année.

Assistant à ce phénomène, Hubble a pris d'impressionnants clichés de la géante gazeuse très visible, puisque Saturne était parfaitement éclairée par le Soleil. Les images laissent entrevoir les anneaux, composés à majorité de particules de glace et de poussières, dans toute leur splendeur.

Découverts en 1655

La vidéo montre qu'une tempête géante filmée par le télescope spatial s'est résorbée, note BFMTV, contrairement à une gigantesque formation météorologique se trouvant au-dessus du pôle Nord de Saturne.

Découverts en 1655 par l'astronome hollandais Christiaan Huygens, le mystère de l'origine des anneaux autour de Saturne demeure, rappelle Science et Avenir. Les observations de la sonde Cassini ont tout de même permis de conclure qu'ils datent d'il y a 10 à 100 millions d'années et qu'ils devraient avoir disparu d'ici 100 millions d'années.

(L'essentiel/utes)

• GorafiLux le 17.09.2019 09:52 Report dénoncer ce commentaire

L'espace, c'est tellement fascinant et dur à s'imaginer! C'est du vide où il y a des "boules" qui "flottent...C'est juste incroyable et fantatique, presque iréelle!

• Astronot le 17.09.2019 10:42 Report dénoncer ce commentaire

Non mais c'est une blague ??? Les images de la Terre sont franchement plus réussies !!!

• Réaliste le 17.09.2019 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Le Dieu du plomb est magnifique.

• Ronaldo 1998 le 18.09.2019 04:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

C’c est bizarre comment il ont fait pour filmer ce robot atterrir sur cette soit disant planète qui se trouve à 1 milliard d année

• SoVa le 18.09.2019 10:39 Report dénoncer ce commentaire

Ce sont des images de synthèses... et ce n'est pas à 1 milliard d'année

• Réaliste le 17.09.2019 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Le Dieu du plomb est magnifique.

• Astronot le 17.09.2019 10:42 Report dénoncer ce commentaire