Espace

17 septembre 2019 09:17; Act: 17.09.2019 09:51 Print

La Nasa diffuse un cliché remarquable de Saturne

La Nasa a publié des images remarquables de la planète géante gazeuse. Elles ont été capturées par le télescope spatial Hubble.

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis plus de 25 ans, le télescope spatial Hubble étudie les planètes du système solaire ainsi que divers objets astronomiques lointains. Le 20 juin dernier, il a exploré la planète aux anneaux, qui se trouvait alors à 1,36 milliard de kilomètres de la Terre, sa position la plus proche de nous cette année.

Assistant à ce phénomène, Hubble a pris d'impressionnants clichés de la géante gazeuse très visible, puisque Saturne était parfaitement éclairée par le Soleil. Les images laissent entrevoir les anneaux, composés à majorité de particules de glace et de poussières, dans toute leur splendeur.

Découverts en 1655

La vidéo montre qu'une tempête géante filmée par le télescope spatial s'est résorbée, note BFMTV, contrairement à une gigantesque formation météorologique se trouvant au-dessus du pôle Nord de Saturne.

Découverts en 1655 par l'astronome hollandais Christiaan Huygens, le mystère de l'origine des anneaux autour de Saturne demeure, rappelle Science et Avenir. Les observations de la sonde Cassini ont tout de même permis de conclure qu'ils datent d'il y a 10 à 100 millions d'années et qu'ils devraient avoir disparu d'ici 100 millions d'années.

(L'essentiel/utes)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • GorafiLux le 17.09.2019 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    L'espace, c'est tellement fascinant et dur à s'imaginer! C'est du vide où il y a des "boules" qui "flottent...C'est juste incroyable et fantatique, presque iréelle!

  • Astronot le 17.09.2019 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais c'est une blague ??? Les images de la Terre sont franchement plus réussies !!!

  • Réaliste le 17.09.2019 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Dieu du plomb est magnifique.

Les derniers commentaires

  • Ronaldo 1998 le 18.09.2019 04:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’c est bizarre comment il ont fait pour filmer ce robot atterrir sur cette soit disant planète qui se trouve à 1 milliard d année

    • SoVa le 18.09.2019 10:39 Report dénoncer ce commentaire

      Ce sont des images de synthèses... et ce n'est pas à 1 milliard d'année

  • Réaliste le 17.09.2019 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Dieu du plomb est magnifique.

  • Astronot le 17.09.2019 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais c'est une blague ??? Les images de la Terre sont franchement plus réussies !!!

  • GorafiLux le 17.09.2019 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    L'espace, c'est tellement fascinant et dur à s'imaginer! C'est du vide où il y a des "boules" qui "flottent...C'est juste incroyable et fantatique, presque iréelle!

    • Enrique le 17.09.2019 13:54 Report dénoncer ce commentaire

      Comme une échographie de cerveau...