Espace

13 octobre 2021 16:46; Act: 13.10.2021 17:20 Print

Le capitaine Kirk de Star Trek de retour de l'espace

La capsule de Blue Origin avec à son bord William Shatner qui a incarné le capitaine Kirk dans la série Star Trek, a atterri mercredi, au Texas.

Sur ce sujet
Une faute?

Une fusée de Blue Origin était sur le point de s’envoler mercredi, depuis le Texas, pour quelques minutes dans l’espace, avec à bord un passager emblématique: William Shatner, qui a incarné le fameux capitaine Kirk de la série Star Trek. À 90 ans, il deviendra la personne la plus âgée à atteindre l’espace, et sera accompagné par trois autres passagers.

L'acteur canadien est devenu, à 90 ans, la personne la plus âgée à atteindre l'ultime frontière. Il s'agissait du deuxième vol habité de la fusée de l'entreprise du milliardaire Jeff Bezos, qui entend s'imposer comme un acteur incontournable, dans le secteur convoité du tourisme spatial.

Il s’agissait du deuxième vol avec des passagers à bord pour la fusée de l’entreprise du milliardaire Jeff Bezos. Ce dernier avait lui-même fait le voyage en juillet dernier. «Je vais être émerveillé par la vue de l’espace. Je veux regarder le globe et apprécier sa beauté et sa robustesse», avait déclaré mardi, William Shatner, dans une vidéo publiée par Blue Origin. Le décollage était initialement prévu à 9h heure locale (16h, heure suisse), mais a été repoussé d’environ 30 minutes, après une suspension du compte à rebours pour d’ultimes vérifications.

Les passagers «sont arrivés sur le site de lancement» et «enfilent leur combinaison», avait tweeté l’entreprise, mercredi matin. La retransmission vidéo les montrait ensuite dans une voiture, en route vers la fusée pour embarquer. La fusée New Shepard, entièrement automatisée et réutilisable, a décollé à la verticale. Elle est composée d’un lanceur et d’une capsule au design ultramoderne, qui se détache en vol.

Ainsi propulsée, elle dépasse ce qu’on appelle la ligne de Karman qui marque, à 100 km d’altitude, la frontière de l’espace, selon la convention internationale. Les passagers peuvent se détacher de leur siège et flotter quelques instants en apesanteur. La capsule est ensuite retombé sur Terre freinée par trois parachutes et un rétropropulseur. Au total, l’expérience n'a duré que onze minutes.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Motmot le 13.10.2021 20:04 Report dénoncer ce commentaire

    Génial pour l'acteur qui nous a tellement fait rêver avec la séries et les films Star Trek, et sa vie (d'acteur) en général. Et gros coup de pub pour Bezos. Maintenant et ça se voit de + en+, l'élite mondiale nous soumet à d'énormes contraintes pour leur petits plaisirs si coûteux en terme d'argent et de pollution... Même pas 0.5% de la planète entière ne peut s'offrir pareil délire. Et à peine 3% peuvent tout se permettre tout en consommant à eux seuls un grand nombre de ressources vitales. Quand les peuples vont se réveiller, ça va chauffer pour leurs oreilles!!!

  • boglob le 13.10.2021 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blue Origin ne sert à rien, ne fait rien que des coups de pub et mets des bâtons dans les roues de ses concurrents bien plus efficaces

  • Lapallisse le 13.10.2021 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    j'espère que pour l'occasion ils avaient appelé le vaisseau " Enterprise "

Les derniers commentaires

  • Oneil le 14.10.2021 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    ça aurait été marrant s'il avait une combinaison jaune et les autres en rouge, hihihi

  • taza red le 14.10.2021 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça Pollue pas le vol de 11 minutes...!?

  • Luis le 14.10.2021 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    duvaro exact.

    • Pourriture de troll russe le 14.10.2021 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      Exact duvaro avait raison

  • Tonton Beber le 14.10.2021 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'est pas allé dans l'espace.

    • Tonton Bebersky d'URSS/Russie le 14.10.2021 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      Non ?

    • Tonton Beber le 14.10.2021 14:25 Report dénoncer ce commentaire

      Non.

  • Enter Prise le 14.10.2021 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Will, as-tu vu Mr Spock ? Plus près de toi seigneur...