Paludisme

06 décembre 2021 16:51; Act: 06.12.2021 16:55 Print

Le Covid a aggravé l'épidémie de paludisme

Les pays où le paludisme est endémique ont réussi à éviter le scénario du pire en 2020, mais le Covid a aggravé la situation.

storybild

La pandémie est responsable de 47 000 des 69 000 morts supplémentaires en 2020. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La pandémie de Covid-19 est responsable d’une hausse du nombre de morts du paludisme en 2020. Mais le scénario catastrophe d’un doublement du nombre de décès a pu être évité grâce à la mobilisation des autorités sanitaires. «En dépit des restrictions et perturbations liées à la pandémie de Covid-19, les pays où le paludisme est endémique ont réussi à éviter le scénario du pire que beaucoup, y compris l’OMS, avaient annoncé. Et ça, c’est un message très positif», a souligné le docteur Pedro Alonso, directeur du programme paludisme à l’Organisation mondiale de la santé.

Pour autant, en désorganisant les programmes de prévention, de détection de soins etc, la pandémie est responsable de 47 000 des 69 000 morts supplémentaires en 2020. Au total, la maladie a affecté 241 millions de personnes à travers le monde l’année dernière, soit 14 millions de plus qu’en 2019. Elle a fait 627 000 morts.

Pire en Afrique subsaharienne

Si de récents progrès permettent à de nombreux pays d’espérer éradiquer bientôt la maladie, il n’en va pas de même en Afrique subsaharienne où au contraire la situation se dégrade. Les infections ont augmenté de 15 millions de cas à 228 millions entre 2019 et 2020, le nombre de morts a aussi augmenté pour passer de 534 000 à 602 000 en un an.

«Je pense que nous sommes au bord d’une potentielle crise du paludisme», a mis en garde le docteur Alonso, appelant à une remobilisation contre ce qui reste «un problème massif de santé publique au niveau mondial et qui doit être pris à bras-le-corps, avec les pays, où la maladie est encore endémique, qui mènent la charge», a-t-il insisté.

Vaccination

En 2021, deux pays ont pu être déclarés libres du paludisme: la Chine et le Salvador. Au total, entre 2000 et 2020, 23 pays ont réussi à aligner trois années consécutives sans aucun cas de paludisme local. Les demandes de l’Azerbaïdjan et du Tadjikistan d’être reconnus comme pays libres de paludisme sont en cours d’examen, précise l’OMS.

Une autre bonne nouvelle sur le front de la lutte contre ce fléau a été annoncée récemment. Le conseil d’administration de l’Alliance du vaccin (Gavi) a donné son feu vert la semaine dernière à un programme de vaccination des enfants contre le paludisme en Afrique subsaharienne et débloqué une première enveloppe de 155,7 millions de dollars, selon un communiqué de l’organisation.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luis le 06.12.2021 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et par la suite des enfants meurent des cancers. Voila la triste réalité

  • SEVEN le 06.12.2021 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt on va nous sortir que le Covid provoque des tremblements de terre...

  • marco le 06.12.2021 21:24 Report dénoncer ce commentaire

    la temperature est en baisse, surement a cause du covid. Il faudra vacciner tout le monde pour que la temperature remonte. Ah ce covid, si il etait pas la il faudrait l'inventer..

Les derniers commentaires

  • L'Essentiel, plus de censure enragée... le 07.12.2021 04:57 Report dénoncer ce commentaire

    Il a bon dos le covid....Demandez des info à Gates, il saura peut-être mieux vous renseigner...

  • Hé oui le 06.12.2021 23:41 Report dénoncer ce commentaire

    Les pays où le paludisme est endémique et où la population a l’habitude de prendre des antipaludéens ont bien moins de morts du covid que chez nous alors même qu'ils ne sont quasi pas vaccinés. Ceci indépendamment de la jeunesse de leur population ou de la répartition démographique. De là a penser que l'HCO, l'ivermectine ou l'artemisia auraient bien une réelle efficacité contre le covid ...

  • SEVEN le 06.12.2021 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt on va nous sortir que le Covid provoque des tremblements de terre...

  • marco le 06.12.2021 21:24 Report dénoncer ce commentaire

    la temperature est en baisse, surement a cause du covid. Il faudra vacciner tout le monde pour que la temperature remonte. Ah ce covid, si il etait pas la il faudrait l'inventer..

  • luis le 06.12.2021 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et par la suite des enfants meurent des cancers. Voila la triste réalité