Explosions de Beyrouth

13 août 2020 18:33; Act: 14.08.2020 11:13 Print

Le FBI va bientôt se joindre aux enquêteurs

Le FBI américain va se joindre aux enquêteurs libanais. L’explosion du 4 août dernier a fait 171 morts et plus de 6 500 blessés.

storybild

Le sous-secrétaire d’État pour les Affaires politiques, David Hale, était en visite dans la capitale libanaise jeudi. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le FBI va se joindre aux enquêteurs libanais et internationaux pour tenter de déterminer les causes de l’explosion qui a ravagé le port de Beyrouth, a déclaré jeudi le numéro trois de la diplomatie américaine, David Hale, en visite dans la capitale libanaise.

Le sous-secrétaire d’État pour les Affaires politiques a fait cette annonce lors d’une tournée dans le quartier de Gemmayzé soufflé par l’explosion qui a fait plus de 171 morts, où le président français Emmanuel Macron s’était déjà rendu une semaine plus tôt.

Pas d’enquête internationale

«Je voudrais annoncer que le FBI (police fédérale américaine) va bientôt se joindre aux enquêteurs libanais et internationaux, à l’invitation des Libanais, pour aider à répondre aux questions que tout le monde se pose sur les circonstances qui ont mené à l’explosion», a précisé le responsable américain. Les autorités libanaises ont annoncé mener une enquête sur la déflagration du 4 août, provoquée par la présence d’un énorme stock de nitrate d’ammonium dans le port de la capitale, qui a ravagé des quartiers entiers et fait plus de 6 500 blessés.

Le président Michel Aoun a refusé une enquête internationale. En raison de la présence de victimes françaises, Paris a de son côté ouvert une enquête et apporte également un soutien logistique au Liban avec des moyens d’enquête et a dépêché des équipes de police et de recherche.

L’envoyé américain, qui doit rencontrer vendredi des responsables libanais ainsi que des représentants de la société civile, a indiqué que son pays soutenait la formation d’un gouvernement «qui répond à la volonté de son peuple et s’engage véritablement et agit pour la réforme». Le Liban est à la recherche d’un gouvernement après la démission de celui de Hassan Diab lundi, à la suite de l’explosion du port dont la population rend responsable la classe politique traditionnelle, accusée d’incompétence et de corruption.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Maître le vrai le 13.08.2020 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi toujours le FBI? Pourquoi ils ne vont pas aller demander au KGB pour changer? Les gens du KGB sont très compétents, d'ailleurs la preuve: notre bien aimé Président Vladimir Vladimirovitch est un ancien du KGB et personne ne plaint de lui !!!

  • FBI CIA le 13.08.2020 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    Faut dire qu'ils sont pas débordés en ce moment ;-)

  • arnaud le 14.08.2020 04:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout ça pour une négligence humaine ??

Les derniers commentaires

  • arnaud le 14.08.2020 04:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout ça pour une négligence humaine ??

  • mouton noir le 14.08.2020 00:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    personne n'a le droit de se plaindre. c'est pas tout à fait pareil

  • mouton noir le 14.08.2020 00:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les experts arrivent...lol

  • Grand Maître le vrai le 13.08.2020 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi toujours le FBI? Pourquoi ils ne vont pas aller demander au KGB pour changer? Les gens du KGB sont très compétents, d'ailleurs la preuve: notre bien aimé Président Vladimir Vladimirovitch est un ancien du KGB et personne ne plaint de lui !!!

  • FBI CIA le 13.08.2020 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    Faut dire qu'ils sont pas débordés en ce moment ;-)