Rapport de l'ONU

17 septembre 2021 18:34; Act: 17.09.2021 19:15 Print

La planète vers un réchauffement de +2,7°C

Les engagements pris par les 191 pays signataires de l’Accord de Paris ne permettront pas de limiter suffisamment la hausse des températures, s’alarme l’ONU.

storybild

Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a exhorté les pays à prendre des engagements climatiques plus ambitieux vendredi. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les engagements déposés par les États signataires de l’Accord de Paris mènent le monde vers un réchauffement «catastrophique» de +2,7°C, très loin de l’objectif de 1,5°C espéré pour limiter les retombées destructrices du réchauffement, s’est alarmée l’ONU à six semaines de la COP26.

Le rapport évaluant les engagements nationaux de 191 pays, publié vendredi, «montre que le monde est sur un chemin catastrophique vers +2,7°C de réchauffement», a déclaré le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

L’Accord de Paris vise à limiter ce réchauffement bien en-deçà de +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle, si possible +1,5°C, mais «l’échec à respecter cet objectif se mesurera à l’aune du nombre de morts et de moyens de subsistances détruits», a-t-il insisté, appelant tous les gouvernements à proposer des engagements plus ambitieux.

En vertu de l’Accord de Paris, chaque pays devait réviser d’ici fin 2020 sa «contribution déterminée au niveau national» (NDC). Mais au 30 juillet, seuls 113 pays représentant moins de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre (49%) avaient effectivement déposé leurs engagements révisés.

«Dans la mauvaise direction»

Avec ces nouvelles promesses, les émissions de ce groupe de 113 pays, dont les États-Unis et l’UE, seraient réduites de 12% en 2030 par rapport à 2010. Une «lueur d’espoir» qui n’éclipse toutefois pas le côté «sombre» de ce tableau, a relevé la responsable climat de l’ONU Patricia Espinosa. «Dans l’ensemble, les chiffres des émissions de gaz à effet de serre vont dans la mauvaise direction», a-t-elle déploré.

En prenant en compte l’ensemble des NDC -- révisées ou non -- des 191 pays signataires, les émissions devraient augmenter de 16% en 2030 par rapport à 2010, alors qu’il faudrait les réduire de 40% d’ici 2030 pour rester sous 1,5°C ou de 25% pour 2°C.

Une augmentation «considérable» qui «pourrait entraîner une hausse de la température d’environ 2,7°C d’ici la fin du siècle» alors que chaque fraction de degré supplémentaire multiplie les conséquences dramatiques. Le dernier rapport des scientifiques du Giec publié en août mettait déjà en garde contre un risque d’atteindre le seuil de 1,5°C autour de 2030, dix ans plus tôt qu’estimé, menaçant l’humanité de nouveaux désastres sans précédent.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Otzi le 17.09.2021 19:45 Report dénoncer ce commentaire

    Parce qu'il y avait quand même quelqu'un qui avait gobé toutes ces belles promesses ? comment voulez vous réduire quoi que ce soit quand la seule chose qui intéresse les gouvernements c'est la croissance la croissance et encore la croissance alors quand on vous dit que pour arriver à uniquement 1.5° il faudrait revenir à l'age de pierre vous aurez compris que l'on y va tout droit ...

  • menteur le 18.09.2021 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    L'ONU et gangrénée par des ong vertes. Tous leurs rapports sont faussés par ces ong menteuses et alarmistes.

  • realite le 17.09.2021 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1 an de tout le parc européen ( auto , moto , camion ) pollue autant en co2 que 1 semaine de toutes les usines chinoises et c’est nous qui allons payer à la pompe etc ! Est ce normal ?

Les derniers commentaires

  • écolo le 19.09.2021 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de critiquer la Chine, ce pays est bien plus vertueux que le notre et même que la France. Le Luxembourgeois est de loin le plus gros pollueur au monde avec les Qataris. C'est nous les riches luxo qui devons modifier drastiquement notre mode de vie et pas les pauvres Chinois , ni les Africains qui ne mangent pas à leur faim. Et la seule solution pour notre GDL est de réduire notre pouvoir d'achat et nos salaires élevés.

  • La Mèche le 18.09.2021 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Quel camouflet , le co2 augmente avec le réchauffement mais il n'est pas responsable du réchauffement ! à Méditer (source Professeur Ivan Marko , UCL )

  • nickname le 18.09.2021 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Selon l’oms le travail cause 2 millions de morts par an, autant que le covid. L’humanité va également supporter un refroidissement climatique. Il n’y a que l’Homme qui croit que l’évolution de la terre peut être figée.

  • menteur le 18.09.2021 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    L'ONU et gangrénée par des ong vertes. Tous leurs rapports sont faussés par ces ong menteuses et alarmistes.

    • Thomas le 18.09.2021 09:23 Report dénoncer ce commentaire

      @menteur: Exactement comme pour le covid.

  • elle le 18.09.2021 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et nous on nous casse la tête avec un papier dans la poubelle jaune et l’autre dans la poubelle bleue!!!!