Aux États-Unis

05 septembre 2019 09:03; Act: 05.09.2019 10:30 Print

Le «pouvoir de l'esprit» pour repousser l'ouragan

La candidate à la Maison-Blanche, Marianne Williamson, estime que le «pouvoir de l'esprit» pourrait repousser l'ouragan Dorian.

Sur ce sujet
Une faute?

L'improbable candidate démocrate à la Maison-Blanche et auteure à succès, Marianne Williamson, a suggéré mercredi que le «pouvoir de l'esprit» pourrait repousser l'ouragan Dorian, qui a déjà ravagé l'archipel des Bahamas et menace les États-Unis, dans un tweet plus tard effacé.

«Les Bahamas, la Floride, la Géorgie, les Carolines... Prions pour eux tous. Que des millions d'entre nous voient Dorian se détourner des côtes n'est pas une idée de cinglés, c'est employer de façon créative le pouvoir de l'esprit», a-t-elle tweeté. Puis elle a appelé à «deux minutes de prière, visualisation, méditation pour ceux qui sont sur la trajectoire de la tempête».

Contre tout mépris envers les croyants

La candidate à la primaire démocrate a plus tard effacé ce tweet mais des internautes en ont fait une capture d'écran qui circulait mercredi. Outrée, Marianne Williamson a d'ailleurs répondu à l'un d'eux, Yashar Ali, qui collabore avec plusieurs médias américains. «Puisque je ne suis ni folle, ni irresponsable, ni dangereuse, j'apprécierais de pouvoir répondre à cette caricature», a-t-elle écrit.

Marianne Williamson n'a laissé qu'un tweet plus bref concernant Dorian, qui appelle à prier pour les habitants menacés dans le sud-est des États-Unis ou déjà frappés par l'ouragan dans les Bahamas.

Puis face au débat provoqué par son appel à la prière, Mme Williamson a mis en garde les démocrates contre tout mépris envers les croyants. «Des millions de gens prient aujourd'hui pour que Dorian se détourne des côtes, et se moquer de ces gens ou les traiter avec condescendance parce qu'ils pensent que cela peut aider, explique en partie pourquoi la gauche trop laïcisée a perdu de nombreux électeurs», a-t-elle écrit. Les croyants seront «nécessaires si nous voulons gagner en 2020» contre le président républicain Donald Trump, a-t-elle estimé.

Figure excentrique plafonnant à moins de 1% des sondages pour l'investiture démocrate, Marianne Williamson, 67 ans, est parvenue, à coups d'envolées passionnées à se faire mieux connaître du grand public lors de performances remarquées pendant les premiers débats démocrates.

Son premier livre, «Un retour à l'amour», sorti en 1992 et alors promu par Oprah Winfrey, était devenu un véritable best-seller, le cinquième ouvrage le plus vendu cette année-là aux États-Unis, selon son auteure.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bobo énervant le 05.09.2019 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    De grands enfants

  • passisur le 05.09.2019 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ne jamais sous-estimer le pouvoir de la prière

  • aussi une vérité le 05.09.2019 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    avec de tels démocrates on sera content si Trump restera président

Les derniers commentaires

  • passisur le 05.09.2019 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ne jamais sous-estimer le pouvoir de la prière

  • aussi une vérité le 05.09.2019 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    avec de tels démocrates on sera content si Trump restera président

  • lea le 05.09.2019 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout a fait d accord prier pour ses pauvre gens

  • bobo énervant le 05.09.2019 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    De grands enfants