Aux Pays-Bas

27 septembre 2021 15:21; Act: 27.09.2021 16:15 Print

Le Premier ministre ciblé et placé sous protection

La police néerlandaise a relevé le niveau de sécurité autour du Premier ministre, Mark Rutte, craignant la menace des trafiquants de drogue.

storybild

Mark Rutte est connu pour se déplacer à vélo avec peu de sécurité. (photo: AFP/Remko de Waal)

Sur ce sujet
Une faute?

Cette menace contre Mark Rutte, connu pour se déplacer à vélo avec peu de mesures de sécurité, fait suite à un engagement du gouvernement, à réprimer le crime organisé après le meurtre d'un journaliste d'investigation en juillet. Le Premier ministre de centre-droit a été pris en filature par des guetteurs présumés d'un gang de trafic de drogue notoire surnommé la «Mocro Mafia», ont rapporté le quotidien populaire De Telegraaf ainsi que plusieurs chaînes d'information.

Le bureau du Premier ministre, le coordinateur national néerlandais pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité (NCTV) et le parquet national ont refusé de commenter ces informations. «Nous ne commentons jamais les problèmes liés aux mesures de sécurité», a déclaré un porte-parole du bureau de M. Rutte.

Mais selon De Telegraaf, il y avait «des signaux selon lesquels il (Rutte) pourrait être la cible d'une attaque ou d'un enlèvement», et que des guetteurs «suspects» ayant des liens connus avec la «Mocro Mafia» avaient été aperçus à proximité à plusieurs reprises et à différents endroits.

Suivi par des guetteurs

Des guetteurs similaires avaient également été impliqués dans le meurtre en juillet du journaliste spécialisé dans les affaires criminelles Peter R. de Vries, et dans le meurtre en 2019 d'un avocat qui représentait le témoin clé dans le procès du chef supposé de la «Mocro Mafia», a précisé le quotidien. Le gang est surnommé la «Mocro-mafia» car ses membres sont majoritairement d'origine marocaine et antillaise.

Des agents de police spécialement formés des services de sécurité royale et diplomatique néerlandais ont été affectés à la protection de M. Rutte avec des «mesures visibles et invisibles», selon De Telegraaf. M. Rutte est connu pour se balader à travers La Haye en vélo, arrivant sur deux roues à des rendez-vous avec le roi des Pays-Bas et des responsables internationaux, avec en apparence peu de mesures de sécurité.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marseille le 27.09.2021 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    Croyez le, la maffia marocaine est ultra violente à Amsterdam(pays-bas) comme à Anvers et Bruxelles (Belgique )

  • Comme par hasard le 27.09.2021 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ah..."les chances"....la légalisation de la drogue...la Justice BOBO. C'est bien cela l'avenir de notre Monaco? Au Singapour c'est la peine de mort pour les drogues, comme par hasard ils n'ont aucun problème avec la drogue, l’insécurité.....Comme par hasard, même les chances travaillent.

  • Legalize like a bobo le 27.09.2021 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    HAhaha vous voyez votre avenir les lulu

Les derniers commentaires

  • julie le 28.09.2021 00:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça leur apprendra à laisser les choses dégénérer a bon entendeur salut!

  • Ah ben mince alors... le 27.09.2021 21:08 Report dénoncer ce commentaire

    Mais je croyais que la légalistation était le remède miracle?

  • vdv le 27.09.2021 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La solution existe mais il faut du courage pour le faire

  • Legalize like a bobo le 27.09.2021 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    HAhaha vous voyez votre avenir les lulu

    • Christophe le 27.09.2021 22:26 Report dénoncer ce commentaire

      en tout cas, l'avenir c'est pas toi!

  • Comme par hasard le 27.09.2021 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ah..."les chances"....la légalisation de la drogue...la Justice BOBO. C'est bien cela l'avenir de notre Monaco? Au Singapour c'est la peine de mort pour les drogues, comme par hasard ils n'ont aucun problème avec la drogue, l’insécurité.....Comme par hasard, même les chances travaillent.

    • Christophe le 27.09.2021 22:25 Report dénoncer ce commentaire

      comme par hasard... t'as rien compris.

    • @Cristophe 93 le 28.09.2021 08:58 Report dénoncer ce commentaire

      @Cristophe: beh oui mon frère, toi par contre t'as tout compris. Inshalah...