En Italie

03 juillet 2019 18:39; Act: 03.07.2019 22:12 Print

Un mort dans la puissante éruption du Stromboli

Une forte éruption était en cours mercredi sur l'île volcanique de Stromboli, au nord de la Sicile. Un randonneur a perdu la vie, selon les médias italiens.

Sur ce sujet
Une faute?

Une forte éruption était en cours mercredi sur l'île volcanique de Stromboli, dans l'archipel italien des Eoliennes au nord de la Sicile, tuant un randonneur selon les médias italiens. Le Stromboli est un volcan actif, mais l'éruption de mercredi était particulièrement impressionnante: «C'était comme être en enfer, avec une pluie de feu qui tombait du ciel», a témoigné le prêtre de l'île, Giovanni Longo, cité par les agences de presse italiennes.

Selon des médias italiens, un randonneur a été tué et une personne qui l'accompagnait blessée, mais les pompiers n'ont pas été en mesure de confirmer cette information dans l'immédiat. Toujours selon des médias, des touristes ont fui les côtes de l'île après l'éruption, alors que d'autres se barricadaient dans des maisons. Selon l'Institut national italien de géophysique (INVG), deux énormes explosions se sont produites mercredi sur le versant centre-sud du cratère du volcan autour de 16h46.

Les explosions ont été précédées de coulées de lave «depuis toutes les bouches actives», projetant un panache de fumée de deux km de haut, a précisé l'INVG. Un des avions des services de pompiers de la ville sicilienne de Messine, dont dépend Stromboli, n'a pas été en mesure de s'attaquer aux incendies provoqués par l'éruption en raison des quantités importantes de fumée, toujours selon les médias italiens.

Diaporama: Forte éruption du Stromboli

(L'essentiel/utes)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Noémie le 03.07.2019 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai vu le Stromboli de très près pour y être allé me promener sur ses pentes. c'est un super lieu. ce serait dommage qu'il explose.

  • la deux le 03.07.2019 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus les volcans crachent plus cela va favoriser le refroidissement de la terre

  • LREM le 03.07.2019 22:39 Report dénoncer ce commentaire

    Même en Italie? Alors contrairement aux autres, je ne trouve rien de beau. C'est hyper dangereux. Mes condoléances aux proches et à la famille.

Les derniers commentaires

  • LREM le 03.07.2019 22:39 Report dénoncer ce commentaire

    Même en Italie? Alors contrairement aux autres, je ne trouve rien de beau. C'est hyper dangereux. Mes condoléances aux proches et à la famille.

  • raoul le 03.07.2019 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il ne nous reste que quelques années...........

  • Sean 57 le 03.07.2019 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui un très beau panorama. il est moins actif que l'Etna. C'est incroyable ces derniers temps on entend parler de plus en plus de réveils de volcans.... inquiétant ???

    • Denalen le 04.07.2019 09:51 Report dénoncer ce commentaire

      @Sean57 : vivre à proximité d'un volcan dont on sait pertinemment qu'il est actif ne laisse pas sans inquiétude, me semble-t-il; à moins d'être inconscient. La réponse a vos 3 points d'interrogation.

  • Noémie le 03.07.2019 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai vu le Stromboli de très près pour y être allé me promener sur ses pentes. c'est un super lieu. ce serait dommage qu'il explose.

    • Susi le 03.07.2019 21:08 Report dénoncer ce commentaire

      Mais il a explosé. Danger de mort aux pentes!

  • la deux le 03.07.2019 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus les volcans crachent plus cela va favoriser le refroidissement de la terre

    • Question le 04.07.2019 07:31 Report dénoncer ce commentaire

      Explications s.v.p. ? Merci

    • Manu le 04.07.2019 11:16 Report dénoncer ce commentaire

      Effectivement, car les cendres restants dans l’atmosphère empêchent les rayons du soleil de passer, donc abaissement de la température, voir pire, en plus de cela les cendres recouvrants les sols empêcheront les récoltes de pousser, les animaux de se nourrir, à terme extinction des espèces... ceci dit c'est valable pour un super volcan avec une grosse éruption.