En 2020

14 septembre 2021 15:46; Act: 14.09.2021 16:19 Print

Le tourisme étranger a chuté de 60% en Italie

Sous l'effet de la pandémie mondiale, les recettes liées aux touristes étrangers en Italie ont plongé de près de 60% en 2020, a indiqué mardi, l'Institut national des statistiques (Istat).

storybild

Sur les 115 milliards d'euros de PIB que l'Italie a perdus en 2020 par rapport à 2019, 27,1% sont à mettre sur le compte du tourisme.

Sur ce sujet
Une faute?

Les visiteurs étrangers ont dépensé 23,7 milliards d'euros, soit une chute de 59,6%, selon l'étude d'Istat. Les restaurants ont ainsi vu leurs recettes dues au tourisme international baisser de 69,8% à 3,2 milliards d'euros. Pour les tour-opérateurs et entreprises de loisirs, la chute des voyages de touristes étrangers s'est traduite par une baisse des revenus de 74,5% à 758 millions d'euros, alors que le secteur des transports a vu ses recettes fondre de 71,5%.

Sur les 115 milliards d'euros de PIB que l'Italie a perdus en 2020 par rapport à 2019, 27,1% sont à mettre sur le compte du tourisme, selon les calculs de l'Istat, soit un manque à gagner estimé à 31,1 milliards d'euros pour ce secteur. Cinquième destination touristique mondiale, la péninsule avait vu son PIB plonger de 8,9% en 2020, sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte économique chahuté par la pandémie de Covid-19.

25,4 millions de visiteurs étrangers en 2020

Quant aux touristes italiens, la chute de leurs dépenses a été moins prononcée que celle des visiteurs étrangers, avec une baisse de 33,8% à 46,3 milliards d'euros. Si les nuitées des touristes étrangers en Italie ont diminué de 54,6% à 171 millions, celles des vacanciers italiens n'ont baissé que de 32,2%.

La valeur ajoutée créée par l'ensemble du secteur du tourisme a baissé de 31,5% à 67,6 milliards d'euros en 2020, un montant nettement inférieur à celui atteint en 2010 (80 milliards d'euros), note Istat. Seuls 25,4 millions de visiteurs étrangers ont posé leurs valises dans la péninsule l'an dernier, contre 65 millions en 2019, soit une baisse de 61%, selon des données révisées de la Banque d'Italie.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dede le 15.09.2021 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxman vous êtes sans doute italien c est normal votre réaction, si vous avez les moyens de passer 4 semaines de vacances c est certainement pas à la portée du touriste lamba

  • veritis le 14.09.2021 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    80% en France vu qu'il faut un pass sanitaire.

  • Lola le 15.09.2021 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quel pays devrait veiller à ne pas trop faire dépendre son économie du tourisme.....

Les derniers commentaires

  • frontalier le 16.09.2021 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allant en Italie chaque année je peux vous dire que les prix non absolument pas monté … par contre au Lux c horrible deux pizza un amburger deux verres proseco 150€

  • Dede le 15.09.2021 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxman vous êtes sans doute italien c est normal votre réaction, si vous avez les moyens de passer 4 semaines de vacances c est certainement pas à la portée du touriste lamba

    • Taxman le 15.09.2021 12:44 Report dénoncer ce commentaire

      @Dede, oui, je suis 1/2 italien du côté de ma mère, et j'ai combiné Hôtel Famiglia et hôtels, et croyez moi, c'est des hôtels que je fréquente depuis des années, et aucun était plus cher que l'année d'avant.

  • Lola le 15.09.2021 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quel pays devrait veiller à ne pas trop faire dépendre son économie du tourisme.....

  • franki le 15.09.2021 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je reviens de vacances en italie il y a 1 semaine , à aucun moment nous avons du présenter notre pass sanitaire ,juste masque et gel dans les boutiques et nombre de personnes autorisé à y entrer.Resto , terrasse ,bateau ,visite libre comme avant

  • Empire Byzantin le 15.09.2021 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai passé mes vacances d'été dans le plus beau pays du monde.....je vous laisse deviner