Coronavirus au Mexique

27 mars 2020 16:52; Act: 27.03.2020 17:15 Print

Les Américains ne sont plus les bienvenus

Les États-Unis sont devenus le plus grand foyer du coronavirus dans le monde. Le voisin mexicain s'en inquiète.

storybild

Les Américains ont construit un mur pour empêcher l'immigration clandestine de Mexicains. Avec la pandémie du coronavirus, ce sont les Mexicains qui disent "Stay at home" aux citoyens américains.

Sur ce sujet
Une faute?

Le coronavirus ne fait pas que de bouleverser les habitudes des populations dans le monde entier. Il provoque aussi un chamboulement incroyable dans les relations internationales. Pour preuve, confrontés à une pénurie de papier toilette et de gel hydroalcoolique à cause de la panique provoquée par le coronavirus, des citoyens américains de l'Arizona allaient s'approvisionner depuis quelques semaines chez le voisin mexicain.

Sauf qu'avec la progression exponentielle de la pandémie aux États-Unis, des habitants de Sonora (état du nord du Mexique) craignent une propagation du Covid-19. Ils organisent depuis mercredi des manifestations au poste frontalier de Nogales pour empêcher le passage de citoyens américains. Arborant des masques, les manifestants ont demandé aux citoyens américains de «rester à la maison».

Malgré leur rivalité, la Chine et les États-Unis «doivent s'unir contre l'épidémie» de Covid-19, a souligné vendredi le président Xi lors d'une conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump. «La Chine est disposée à poursuivre son partage sans réserve d'informations et d'expériences avec les États-Unis», a ajouté Xi Jinping, cité par la télévision publique CCTV.

Ce message d'apaisement intervient après des semaines de joutes verbales entre Pékin et Washington. Un responsable chinois avait laissé entendre que le virus avait peut-être une origine américaine et Donald Trump et ses proches se complaisaient à souligner le caractère «chinois» du virus et se plaignaient d'avoir été mal informés de la gravité de l'épidémie.

La communauté internationale s'est par ailleurs attachée à mobiliser des sommes astronomiques pour sauver l'économie mondiale. Aux programmes de sauvetage lancés par plusieurs pays au niveau national s'ajoute depuis jeudi, celui concocté par les dirigeants du G20 réunis en sommet par visioconférence sous la présidence de l'Arabie saoudite. Ils ont promis d'injecter 5 000 milliards de dollars pour soutenir l'économie mondiale foudroyée par la pandémie.

(L'essentiel/apn)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Constat le 27.03.2020 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    Les mexicains vont fermer la frontière, ça change.

  • François. le 27.03.2020 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Le mur de Trump à la frontière va peut-être servir à quelque chose finalement!..

  • L arroseur arrosé le 27.03.2020 20:04 Report dénoncer ce commentaire

    Tient, ça me fait penser à au film le jour d après.

Les derniers commentaires

  • jarroll le martien le 29.03.2020 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Mes parents Martiens vont nous sauver ne vous inquiéter pas moi la liberté je vais les contacter en méditant: amen a tous internautes du monde entier!!!!!

  • peneloppe le 28.03.2020 22:24 Report dénoncer ce commentaire

    incroyable , les ricains qui se croyaient tout puissants vont bientôt s entretuer aussi avec leur 310 millions d armes à domicile

  • K R le 28.03.2020 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils faut qu'on remercie le coronavirus ,parceque il arrivé de dresser le monde de tout les sens la famille la criminalité le péché le viole existera tout le monde a trouvé la place juste la planète terre soufle maintenant merci coronavirus a toi le monde a ouvert les yeux pour le bon

  • mum le 28.03.2020 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont terminer le mur ! Trump n’aura plus besoin de payer les travaux!

  • Jarroll le martien le 28.03.2020 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Le coronavirus,c'est rencontre avec de extra-terrestre gentiL,je vous 'avez dit Mars j'arrive!!!!:)POURQUOI il nous dis de rester chez nous?!