En Chine

31 mai 2021 09:59; Act: 31.05.2021 11:50 Print

Les familles autorisées à avoir trois enfants

La Chine a décidé de supprimer la limite de deux enfants par couple et d'autoriser les familles, à avoir jusqu'à trois enfants, en réponse au vieillissement de sa population.

storybild

L'année dernière, le nombre des naissances est tombé à 12 millions, contre 14,65 millions en 2019. (photo: AFP/str)

Sur ce sujet
Une faute?

Cette décision survient quelques semaines, après la publication des résultats du dernier recensement décennal, qui ont révélé une forte baisse du taux de natalité dans le pays le plus peuplé du monde.

«En réponse au vieillissement de la population (...), un couple est autorisé à avoir trois enfants», a rapporté l'agence de presse officielle, citant les conclusions d'une réunion du bureau politique du Parti communiste dirigée par le président Xi Jinping. Début mai, les résultats du recensement réalisé en 2020 ont révélé un vieillissement plus rapide que prévu de la population chinoise.

Au plus bas

L'année dernière, marquée par l'épidémie de Covid, le nombre des naissances est tombé à 12 millions, contre 14,65 millions en 2019. Cette année-là, le taux de natalité (10,48 pour 1 000) était déjà au plus bas depuis la fondation de la Chine communiste en 1949.

Après plus de trois décennies de «politique de l'enfant unique», la Chine a assoupli ses règles en 2016, autorisant tous les Chinois à avoir un deuxième enfant. Mais sans parvenir à faire repartir la natalité.

Les raisons de la baisse de la natalité sont multiples: recul du nombre des mariages, hausse du coût des logements et de l'éducation, fertilité plus tardive pour les femmes qui privilégient davantage leur carrière. À l'autre bout de la pyramide des âges, la Chine comptait l'an dernier plus de 264 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, soit quatre fois la population totale de la France.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alex le 31.05.2021 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bin oui, on n'est déjà pas assez nombreux sur terre... La démographie actuelle est la veritable cause de nos problèmes de pollution et du réchauffement climatique. Tous les efforts de réduction des gaz à effet de serre sont vains car cela ne compensera jamais les conséquences de l'augmentation de la population mondiale. Mais ca personne n'ose le dire ni se positionner.

  • Duchesse de Montmiraille le 31.05.2021 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    Alex a raison et déjà, ils pensent à la surpopulation dans notre monde? Chez nous en URSS/Russie, les familles ont parfois plus que 3 enfants mais c'est rare!

  • Marcello le 31.05.2021 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Eh bien il faut trouver une ou deux planètes de plus pour caser tout le monde...

Les derniers commentaires

  • veritis le 31.05.2021 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bref, on est en surpopulation mais....

  • superpapa le 31.05.2021 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Continuez bien de regarder les anges de je ne sais quoi, les chinois arrivent...

  • superpapa le 31.05.2021 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    GG, Ils auront mis 50 ans, vont en prendre 25 de plus mais vont continuer de nous écraser....

  • Dom Diego de la vegas le 31.05.2021 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    Les écolos au travail pour enrayer la pollution que constitue la démographie galopante.Arrêtez votre dictature en occident.

  • Alex le 31.05.2021 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui c'est pour celà que la population mondiale croît de manière exponentielle... et à depuis dépassé depuis longtemps les capacités de la planète à tous niveaux... arrêtez de rêver et de croire n'importe quelles justifications capitalistes