Coronavirus dans le monde

03 décembre 2021 15:29; Act: 04.12.2021 12:46 Print

Les pays riches captent 80% des vaccins du monde

L'émergence du variant Omicron a relancé le débat sur l'inégal accès à la vaccination dans le monde. Qu'en est-il, un an après le début de la campagne mondiale ?

storybild

Sur les 8 milliards de doses administrées dans le monde, 6,5 milliards l'ont été dans les pays du G20. (photo: AFP/Paul Edwards)

Sur ce sujet
Une faute?

Près de 8 milliards de doses de vaccins ont été injectées dans le monde, selon le dernier recensement du début du mois de décembre de Our World In Data. En outre, 3,3 milliards de personnes sont complètement vaccinées à ce jour, soit près de 42,7% de la population mondiale.

Des chiffres qui témoignent de l'ampleur de la campagne mondiale de vaccination mais qui masquent les grandes inégalités d'accès aux vaccins puisque près de 6,5 milliards des doses injectées, l'ont été dans les pays du G20. Ces derniers absorbent ainsi les quatre cinquièmes des doses disponibles dans le monde.

A titre d'exemple, la Chine, à elle seule, a totalement vacciné plus d'un milliard de personnes. En Europe, près de 55% de la population du continent a reçu au moins une dose de vaccin, et 44% de ses habitants sont totalement vaccinés. Les inégalités d'accès sont à observer à la lumière de la population mondiale.

Les pays pauvres moins bien approvisionnés

L'Afrique est le continent le plus lésé, puisque seulement 3% des injections mondiales y ont été effectuées alors que le continent représente 15% de la population du globe. Cela représente un taux de vaccination d'environ 7%. Dans tous les autres continents, au moins 60% de la population a reçu au moins une dose mais là aussi, des disparités existent.

En Asie notamment, où si des pays comme la Chine, le Japon et la Corée du Sud ont vacciné une majorité de leur population, des pays plus pauvres comme la Birmanie ou le Pakistant affichent un taux de première vaccination en dessous de 40%.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fouchiee le 03.12.2021 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    Et dire que beaucoup de gens comme moi veulent bien céder les vaccins aux pays nécessiteux. Mais on nous traite d'irresponsables et d'égoïstes.

  • La vérité est ailleurs le 03.12.2021 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Alors comment se fait-il que ce sont les pays les plus vaccinés qui connaissent le plus de cas ? (cf. données et graphes édités par l'université Johns Hopkins). Peut-être parce que les pays les moins riches soignent leurs malades avec les médicaments bon marché décrits comme étant dangereux par les pays soumis à la volonté des bigpharma ?

  • Gabrielle le 03.12.2021 19:06 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai renoncée aux 3 doses, ayant la chance de vivre dans un pays qui ne manques de rien et un patrimoine génétique robuste, j'ai pris le risque de ne pas me jeter sur la vaccination mais laisser mes doses a des personnes moins bien lotie. (et j accepte d etre ostracisée, ne plus pouvoir aller dans un salon de thé ou une pizzeria avec mes copines et ma famille. J'accepte le mépris de nos gouvernements et les insultes de mes contemporains. Si ça peut sauver des personnes qui en ont réellement besoin. C'est pas chère payé. Paix à tous.

Les derniers commentaires

  • gabonais le 04.12.2021 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    En Afrique, pas de vaccins et quasiment pas de cas. En Europe, plus on vaccine plus il y a de cas. Je vous laisse 2h pour les plus lents pour trouver le facteur aggravant.

  • Pignon le 04.12.2021 06:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les novax ont commencé une belle reconversion, de complotistes à humanitaires. Comme si leurs doses allaient directement en Afrique… Rassurez-vous, vos doses sont au frais pour le moment où vous arrêtez de vous informer sur Facebook.

  • Robert B. le 03.12.2021 19:20 Report dénoncer ce commentaire

    L'Afrique n'est pas lésée, car en Afrique le Covid-19 est considéré "une maladie des blancs", donc on ne se fait pas vacciner, car on ne peut pas être atteint des maladies des blancs. L'Afrique doit faire face à ses propres démons, car ce sont les marabouts et autres guérisseurs qui propagent ce genre de fausse nouvelle. Il n'est donc pas vrai, comme certains se plaisent à le propager pour d'évidentes raisons d'enrichissement personnel que l'Afrique n'a pas accès au vaccin, car trop cher. D'une certaine manière l'Afrique est la victime d'elle-même.

  • Gabrielle le 03.12.2021 19:06 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai renoncée aux 3 doses, ayant la chance de vivre dans un pays qui ne manques de rien et un patrimoine génétique robuste, j'ai pris le risque de ne pas me jeter sur la vaccination mais laisser mes doses a des personnes moins bien lotie. (et j accepte d etre ostracisée, ne plus pouvoir aller dans un salon de thé ou une pizzeria avec mes copines et ma famille. J'accepte le mépris de nos gouvernements et les insultes de mes contemporains. Si ça peut sauver des personnes qui en ont réellement besoin. C'est pas chère payé. Paix à tous.

    • Hibou ému le 03.12.2021 22:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Gabrielle Vous finirez au royaume des saints. Merci. Nous sommes émus.

  • stlux le 03.12.2021 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui explique la débilité du truc , l autre moitié du monde n est pas décédée…

    • Hibou gêné le 03.12.2021 22:49 Report dénoncer ce commentaire

      @stlux Votre commentaire subtil prouve effectivement l'inefficacité des vaccins ! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ?