Aux Pays-Bas

14 août 2018 12:06; Act: 14.08.2018 12:20 Print

Les pilotes de KLM menacent de faire grève

Après ceux d'Air France, les pilotes de la compagnie aérienne néerlandaise KLM menacent à leur tour de faire grève si la direction ne répond pas à leurs demandes d'ici à vendredi.

storybild

La compagnie KLM, filiale d'Air France, va vraisemblablement entrer en grève, comme ses confrères. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le quotidien néerlandais De Telegraaf a rapporté la nouvelle lundi. Après les pilotes d'Air France, ce sont ceux de la compagnie aérienne néerlandaise KLM qui menacent à leur tour de faire grève si la direction ne répond pas à leurs demandes d'ici à vendredi. Dans une lettre envoyée à KLM (alliée d'Air France) le syndicat des pilotes de ligne néerlandais (VNV) réclame à la compagnie un allègement de la charge de travail ainsi qu'une augmentation des salaires.

Les négociations entre KLM et le syndicat se trouvent dans une impasse depuis que les pilotes ont rejeté en mai un projet d'accord proposé par la compagnie aérienne.

KLM reconnaît que les négociations sont «dans une phase difficile», selon De Telegraaf.

Un ultimatum fixé à vendredi

Le VNV et KLM ont tous deux mis de nouvelles propositions sur la table. La compagnie parle d'un «ensemble complet de mesures et de solutions» en plus de l'accord précédemment rejeté, rapporte l'agence de presse néerlandaise ANP. Le syndicat n'a pas indiqué quand la prochaine grève pourrait avoir lieu si KLM ne répond pas favorablement aux demandes des pilotes d'ici vendredi, date de l'ultimatum fixé par le VNV.

Cette annonce suit celle des pilotes d'Air France qui ont menacé de faire grève si le futur patron de la compagnie aérienne française ne négocie pas les salaires. Le futur PDG d'Air France-KLM devra reprendre la négociation avortée sur les salaires «ou alors il y aura quinze jours de grève», a prévenu le premier syndicat de pilotes dimanche. Sans patron depuis le départ de Jean-Marc Janaillac début mai, Air-France-KLM a décidé de tripler la rémunération de son futur PDG pour attirer les candidats, au risque de jeter de l'huile sur le feu après l'échec des négociations salariales et les grèves à répétition du printemps.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bof.AF et KLM le 14.08.2018 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ayant justement pris un vol d'une dizaine d'heures de AF, je peux vous assurer que le service et la qualité est loin de SwissAir ou Lufthansa. Qui ne veut pas travailler moins et toucher plus?

  • Stéphane le 14.08.2018 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrai que l'Etat Français vende sa participation dans cette compagnie pour limiter les ardeurs des grévistes.

  • Tired but happy... le 14.08.2018 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci KLM,mais pour moi voyager avec vous c'est terminé. Deux fois qu'ils me laissent dans le pétrin,mais pas trois. Je change pour Singapore Airlines.

Les derniers commentaires

  • gonzi le 15.08.2018 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’ normal ils veulent imiter leurs collègues de Ryanair, encore des pilotes qui prennent les gens en otages

  • Nature le 14.08.2018 21:01 Report dénoncer ce commentaire

    L’environnement vous remercie.

  • Bof.AF et KLM le 14.08.2018 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ayant justement pris un vol d'une dizaine d'heures de AF, je peux vous assurer que le service et la qualité est loin de SwissAir ou Lufthansa. Qui ne veut pas travailler moins et toucher plus?

  • justucier le 14.08.2018 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement les avions autonomes

  • TchouTchou le 14.08.2018 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt la rentrée en France : SNCF, Air France, KLM Que du bonheur à nouveau .....