En Croatie

26 juillet 2019 17:47; Act: 26.07.2019 17:58 Print

Non, il ne s'agit pas d'une araignée géante

L'araignée dite «géante» avait fait le tour des réseaux sociaux il y a deux jours. Elle ne mesure en fait qu'une dizaine de centimètres.

Sur ce sujet
Une faute?

La photo d'une araignée «géante» sur une bouée près de la ville de Trogir, en Croatie avait circulé sur la Toile, provoquant la panique chez les touristes. Certains ne voulaient même plus se baigner. Un homme pensait d'ailleurs reconnaître une tarentule des Pouilles, dont le venin peut être dangereux pour l’homme. Pourtant tout est faux.

Si la taille de l’araignée sur les images paraissait énorme, tout est en réalité une question de perspective. Vue comme ça, elle parait impressionnante, mais voilà, la vilaine bébête n’est pas si grosse qu’elle en a l’air sur le cliché utilisé. En effet, ce n’est qu’une question de cadrage et de perspective comme on peut le voir ci-dessous sur un autre cliché de mimikama.at/all», relate le site hoax-net.be, démontant les fake news:

Un de leurs confrères allemands a confirmé la supercherie. «Il n’y a pas d’araignées géantes en Croatie. Celle enregistrée est sur une bouée de corde de sécurité, qui mesure peut-être 10 cm. Et c’est la tarentule à ventre noir qui vit en Croatie. (...) La bouée qui appartient à une corde de sécurité a une longueur maximale de 13 cm et l’araignée est donc beaucoup plus petite. Tout est une question de perspective.» Tout en se voulant rassurant, «la morsure de la tarentule est douloureuse mais pas mortelle». Donc aucune raison de paniquer...

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ceraphyn le 26.07.2019 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faut-il toujours qu'on s'en prenne aux araignées ? 99% d'entre elles ne sont ni agressives, ni dangereuses. Et elles sont très, très utiles ! Arrêtons de provoquer des psychoses inutiles et dévastatrices !

  • coco le 26.07.2019 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne sont pas les plus grosses, les plus dangereuses. Au contraire !!!

  • isle le 27.07.2019 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande ce qu’il y a de plus dangereux, cette histoire pitoyable, l’araignée qui doit quand même bien flipper au milieu de l’eau... ou le gars qui se baigne avec son portable greffé à la main !

Les derniers commentaires

  • Jean II le 27.07.2019 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même cette petite araignée en vacances ne peut pas bronzer tranquille sur sa bouée .

  • isle le 27.07.2019 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande ce qu’il y a de plus dangereux, cette histoire pitoyable, l’araignée qui doit quand même bien flipper au milieu de l’eau... ou le gars qui se baigne avec son portable greffé à la main !

    • Maiko le 27.07.2019 11:42 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis pour l'interdiction des portables en rue, en piscine, en mer, au volant, au resto, à table, etc...

  • bonsens le 27.07.2019 04:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Relax elle a plus peur que vous

  • Evel le 26.07.2019 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    10 cm ???? C’est 10 cm de trop ????

  • Hank le 26.07.2019 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est beaucoup 10 cm .