Coronavirus

21 avril 2020 14:40; Act: 21.04.2020 18:01 Print

Le Covid-​​19 n'est pas qu'une pneumonie virale

Des chercheurs ont analysé les tissus de personnes décédées du nouveau coronavirus. Ils estiment qu'il s'agit d'une inflammation vasculaire systémique et non d'une pneumonie.

storybild

Selon le médecin, il faut combattre la multiplication du virus et en même temps protéger et stabiliser le système vasculaire des patients. (photo: AFP/Kenzo Tribouillard)

Sur ce sujet
Une faute?

Bien plus qu'une pneumonie, la maladie Covid-19 est une inflammation vasculaire systémique, selon une étude de chercheurs zurichois. Cela explique pourquoi elle provoque autant de problèmes cardiovasculaires et de défaillances d'organes vitaux.

Les premiers patients présentaient surtout des pneumonies difficiles à traiter, a indiqué l'Hôpital universitaire de Zurich (UZH) dans un communiqué. Puis, par la suite, les médecins ont constaté de plus en plus de cas de troubles cardiovasculaires et de défaillances multiples d'organes sans lien apparent avec la pneumonie.

Le système immunitaire

L'équipe de Zsuzsanna Varga à l'UZH a donc examiné au microscope des échantillons de tissus de patients décédés et constaté que l'inflammation touchait l'endothélium – la paroi interne des vaisseaux sanguins – de différents organes.

Le virus SARS-CoV-2 a pu être détecté dans l'endothélium lui-même, où il provoque la mort des cellules, puis des tissus et organes touchés. Les chercheurs en déduisent que le virus attaque le système immunitaire non pas par les poumons, mais directement par les récepteurs ACE2 présents dans l'endothélium, qui perd ainsi sa fonction protectrice.

Tous les organes touchés

«La maladie Covid-19 peut toucher les vaisseaux sanguins de tous les organes», résume Frank Ruschitzka, directeur de la clinique de cardiologie de l'UZH, qui suggère désormais de baptiser ce tableau clinique «Covid-endothélite».

Il s'agit d'une inflammation systémique des vaisseaux sanguins pouvant toucher le cœur, le cerveau, les poumons, les reins ou encore le tube digestif. Elle entraîne de graves micro-perturbations de la circulation sanguine qui peuvent endommager le cœur ou provoquer des embolies pulmonaires, voire obstruer des vaisseaux sanguins dans le cerveau ou le système gastro-intestinal, souligne l'UZH.

Au niveau thérapeutique, cela signifie qu'il faut combattre la multiplication du virus et en même temps protéger et stabiliser le système vasculaire des patients, conclut le Pr Ruschitzka, cité dans le communiqué. Ces travaux sont publiés dans la revue médicale britannique The Lancet.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CORO le 21.04.2020 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    On ne sait rien du virus et on nous déconfine trop tôt...On n'en apprend chaque jour plus et plus grave à chaque fois.Nous courons à la catastrophe...

  • suicide collectif le 21.04.2020 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Youpi !! Vive le déconfinement !!

  • Billabong le 21.04.2020 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est très impressionnant et très inquiétant pour la suite des événements! Il nous faut un déconfinement bien orchestré avec réalisme! Soyez tous raisonnables et très prudents! Portez-vous bien!

Les derniers commentaires

  • un avis le 22.04.2020 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    manger de l'ail cru c'est le meilleur remède des grands-parents

  • vengeance le 22.04.2020 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    il faut totalement boycotter tout qui vient de chine ,et autre restaurant ,il faut faire payer a se chinois le massacre

  • bonsens le 22.04.2020 03:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des chauves-souris

  • La tulipe noire le 21.04.2020 22:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il sera autorisé quand il sera déjà trop tard. Et là ils vont passer des commandes alors que les stocks seront déjà épuisés

  • naser le 21.04.2020 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le but si vous doutez encore c de faire des économies, ils le disent:70%de la population devra être infectée (comme ça immunisés) mais en réalité éradiqués il faut comprendre

    • C'est mal m'voyez le 22.04.2020 08:23 Report dénoncer ce commentaire

      Cool, je suis infecté et toujours en vie. Je fais donc parti des élus \o/

    • Pietro le 22.04.2020 08:38 Report dénoncer ce commentaire

      @naser : on ne sait même pas si on est immunisé quand on est "guéri" du nouveau viruscorona ! Arrêtez ce genre de commentaire svp.