Scandale Volkswagen

03 novembre 2015 19:32; Act: 03.11.2015 20:38 Print

Nouveau problème de CO2 sur 800 000 véhicules

Volkswagen a annoncé mardi avoir découvert des «incohérences inexpliquées», cette fois sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Un modèle essence est concerné.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Volkswagen a indiqué mardi qu'au cours d'une enquête interne, des «incohérences inexpliquées» sur les émissions de CO2 avaient été découvertes. «Au cours d'enquêtes internes, des incohérences inexpliquées ont été découvertes concernant la mesure des niveaux de CO2. Sur la base actuelle de nos connaissances, environ 800 000 véhicules du groupe Volkswagen sont concernés», a indiqué le constructeur dans un communiqué.

Le groupe est déjà empêtré dans un scandale portant sur l'installation d'un logiciel faussant les résultats des tests anti-pollution sur onze millions de véhicules. Ce logiciel servait à masquer le niveau réel d'émission d'oxydes d'azote (NOx), polluants atmosphériques toxiques, et non de dioxyde de carbone.

Un modèle essence concerné

Pour l'heure, Volkswagen, qui fabrique des voitures sous douze marques différentes, «évalue les risques économiques à environ deux milliards d'euros» à la suite de cette nouvelle affaire. Le constructeur insiste toutefois sur le fait que «la sécurité de ses voitures n'est pas remise en question».

Un porte-parole de Volkswagen a précisé que les modèles concernés par ces irrégularités dans la mesure du niveau d'émission de CO2 étaient des moteurs diesel 1,4 litre, 1,6 litre et 2 litres dans des modèles de VW, Skoda, Audi et Seat. Un moteur essence est également concerné. Volkswagen promet de «commencer immédiatement à discuter avec les autorités concernées concernant les conséquences de ces découvertes».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bill Veuset le 04.11.2015 07:27 Report dénoncer ce commentaire

    Comme s'ils etaient les seuls a tricher!!! Je ris. Ayant travaillé pour des equipementiers automobiles, je prefere acheter une allemande qui pollue + en realité que sur le papier, qu'une francaise ou une japonnaise, dont les organes de securité n'ont meme pas de controle qualité !!!

  • loi du talion le 03.11.2015 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    je sais pas c'est quoi le dessous de cette affaire, mais les américains règlent les compte avec l'UE, on a du faire quelque chose qui leur a déplu

  • Trazer le 03.11.2015 22:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tient cest pas etonnant!! Toujours vanter ces marques allemandes qu'elles sont les meilleurs, pfffff Ouais je vois ca, cest les meilleurs en triche ouais!!! Qu'ils mettent la clé sous la porte ils savent rien faire de correct toute façon ! Mazda, toyota, nissan, ca ce sont de vraies caisses

Les derniers commentaires

  • Bill Veuset le 04.11.2015 07:27 Report dénoncer ce commentaire

    Comme s'ils etaient les seuls a tricher!!! Je ris. Ayant travaillé pour des equipementiers automobiles, je prefere acheter une allemande qui pollue + en realité que sur le papier, qu'une francaise ou une japonnaise, dont les organes de securité n'ont meme pas de controle qualité !!!

    • Walter le 04.11.2015 10:11 Report dénoncer ce commentaire

      Reconnais qu'on t'a menti et que cela te fait râler au lieu d'attaquer ce que tu ne connais pas!

    • gilbert le 04.11.2015 11:15 Report dénoncer ce commentaire

      @Bill Veuset, vous êtes ridicule : 1. vous généralisez en utilisant le terme "une allemande" quelle belle victime de "das marketing" vous faite, 2. vous avez travaillé pour des équipementier bien, cela ne fais pas de vous un expert sur l'ensemble des modèles produits et ne vous permet pas de les limiter à leur nationalités, 3. faites vous confiance a vw sur ces dis organes de sécurité ? il vous avez promis bien moins de nox et de co2, mais je comprends c'est parfois dur d'avouer qu'on s'est fais avoir

  • nico le 03.11.2015 23:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vw super fiable...lol Les tdi sont loin d'être fiable...

  • Alain le 03.11.2015 23:37 Report dénoncer ce commentaire

    Et je roule en DIESEL, mais pas VW. Le français, celui qui a inventé le FAP..., vous savez....?

    • Sam Fache le 04.11.2015 09:51 Report dénoncer ce commentaire

      le fap ? ce truc dégeulasse qui stocke les particules et les rejette en masse sur autoroute ? ahahaha quel blague ... de mauvais gout

    • Gilbert le 04.11.2015 11:26 Report dénoncer ce commentaire

      @Sam Fache : PSA a été pionnier sur le FAP il à des défauts mais à l'époque de son invention que proposé les concurrents... ? De plus PSA utilise désormais un système SCR qui injecte dans les gaz sortis du moteur une solution à base d’urée, et le généralise sur toutes sa gamme alors que la concurence réserve ce système aux modèles à fortes marges. Ce système est placé avant le filtre à particules additivé, le système chauffe alors rapidement et élimine donc plus d’oxyde d’azote, et les FAP de PSA.

  • consensuel le 03.11.2015 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol... le prochain scandale c'est que la golf électrique cachait en fait un moteur thermique :-). Mais VW ne le savait pas.... ndlr

  • Alain le 03.11.2015 23:35 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement...! Comment osent-ils encore nous 'polluer' de leur pub immonde de satisfaction de leurs produits!?!? VW ferait mieux de revoir sa copie et arrêter de nous 'intoxiquer'....