Coronavirus

30 novembre 2021 15:44; Act: 30.11.2021 17:21 Print

Port du masque obligatoire à Longwy et Nancy

NANCY - Le port du masque est devenu obligatoire en extérieur, dans les villes de Meurthe-et-Moselle de plus de 5 000 habitants, a annoncé lundi soir la préfecture.

storybild

La mesure concerne une trentaine de villes dans le département. (photo: AFP/Jean-christophe Verhaegen)

Une faute?

Face à la reprise de l'épidémie, le masque en extérieur est de retour en Meurthe-et-Moselle, de 7 heures à minuit. C'est ce qu'a annoncé lundi soir la préfecture, qui précise que l'arrêté préfectoral concerne les villes de plus de 5 000 habitants et s'applique dès le mardi 30 novembre. Une mesure qui concerne une trentaine de villes.

Dans l’ensemble du département, le port du masque est obligatoire sur la voie publique ou dans les espaces ouverts au public pour les piétons de 11 ans et plus. Cela concerne notamment les rassemblements en tous genres, les événements festifs, sportifs et culturels. Cette mesure ne s'applique cependant pas aux cours de récréation des écoles.

En Meurthe-et-Moselle, le taux d’incidence s’établissait lundi à 260,1 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dan le 30.11.2021 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le masque est alors aussi obligatoire à Villerupt et m'ont Saint Martin comme c'est plus de 5000 habitants

  • cloclo le 30.11.2021 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je vous en prie arrêté de critiquer de donner des avis bons ou faux .tout s.embrouille on est épuisé .on vit dans la peur .nos enfants sont privés de leur insouciance et des calins des papy et mamie. alors n.en rajoutons pas pour seulement le port du masque.

  • SAUDADE le 01.12.2021 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    Je viens d'apprendre qu'il y a une grande entreprise au Luxembourg qui va faire la fête et ils seront plus ou moins un millier de personnes, je pense que le gouvernement est tombé sur la tête en autorisant ça, surtout qu'ils ne porteront pas de masque puisqu'ils seront là pour manger et boire, je suis curieuse de savoir combien de contaminés vont sortir de là, ah oui, j'avais oublié, ils sont vaccinés....ils ne risquent rien. Les non vaccinés regarderont les autres manger par la fenêtre, ça vous parle ?

Les derniers commentaires

  • SAUDADE le 01.12.2021 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    Je viens d'apprendre qu'il y a une grande entreprise au Luxembourg qui va faire la fête et ils seront plus ou moins un millier de personnes, je pense que le gouvernement est tombé sur la tête en autorisant ça, surtout qu'ils ne porteront pas de masque puisqu'ils seront là pour manger et boire, je suis curieuse de savoir combien de contaminés vont sortir de là, ah oui, j'avais oublié, ils sont vaccinés....ils ne risquent rien. Les non vaccinés regarderont les autres manger par la fenêtre, ça vous parle ?

  • Etpuis le 01.12.2021 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Masque obligatoire dans les rues….Mmmouais d accord par contre que dans les grandes surfaces il y a 30 caisses et uniquement 2 d ouvertes où les gens s’entassent et s’agglutinent et ce depuis le début de la pandémie là par contre ça ne choque pas le préfet et là aucune action …

  • rebelle le 01.12.2021 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive Marine !! Vite vite vite les élections

  • jeff le 01.12.2021 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    en dessous de 5000 , si il y a des contaminées , comme ils le disent soit disant !!!!!! c'est pas grave , vous comprenez cette mascarade

  • JP Durieux le 01.12.2021 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    @dan, j'aimerais bien voir si a Mt St Martin ils vont porter le masque ... deja leur apprendre a le mettre sur le nez et pas en dessous ou meme sur le menton... #pasderespect