Changement climatique

19 décembre 2019 10:45; Act: 19.12.2019 10:56 Print

Poutine doute de la responsabilité humaine

Personne ne peut dire avec certitude à quoi est dû le changement climatique, a affirmé jeudi, Vladimir Poutine, le président de la Russie.

storybild

«Personne ne connaît les causes du changement». (photo: AFP/Alexander Nemenov)

Sur ce sujet
Une faute?

Personne ne peut dire avec certitude à quoi est dû le changement climatique, a déclaré jeudi, Vladimir Poutine, remettant en question le quasi-consensus scientifique sur la responsabilité humaine.

«Personne ne connaît les causes du changement du climat mondial. Nous savons que notre Terre a connu des périodes de réchauffement et de refroidissement et cela peut dépendre de processus dans l'univers. Un petit changement d'angle de rotation de la Terre autour du Soleil peut conduire la planète à des changements sérieux de climat», a-t-il dit lors de sa conférence de presse annuelle.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • guignol le 19.12.2019 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre qu'un graphique montrant l'évolution des températures moyennes au fil du temps, montre que la hausse brutale que nous connaissons coïncide avec le début de l'ère industrielle. Les grandes phases climatiques dont ils parlent se sont faites en milliers d'années. Pas en 1 siècle comme actuellement.

  • Cancoillotte le 19.12.2019 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Le début de cette ère de changement climatique coïncide avec le début de la révolution industrielle il y a 150 ans. L'amplitude de ce changement de seulement 150 ans est du même ordre de grandeur que le changement naturel (orientation de l'axe terre, activité solaire, activité volcanique...) que l'on constatait normalement sur des périodes de milliers d'années. On est pas du tout aux même échelles.

  • agent 212 le 19.12.2019 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Sur le fond il n'a pas tord, aucune preuve n'est là. Mais cela ne doit pas nous empécher d'essayer de diminuer notre pollution au maximun. Il n'est pas necessaire d'avoir une raison pour cela. Il faut arreter de mettre tout l'effort et la culpabilité sur les individus. Il faudrait surtout taxer le carburant des avions et bateaux , développer le transport feroviaire, imposer des normes de rejet drastiquement réduit aux industrie, réduire la tva sur les produits locaux , etc ...

Les derniers commentaires

  • Christian B le 19.12.2019 20:19 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin ! Poutine est d'accord avec moi. Il est évident que le système solaire bouge en permanence et la terre subit des pressions électromagnétiques importantes. Des catastrophes sont à venir rapidement (Tsunami, tremblement de terre, irruption de volcan, déplacement de planques tectoniques). Tout ceci ne nous empêche pas de faire attention à nos comportements citoyens écologiques.

  • georgette le 19.12.2019 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sur nous polluons trop. Mais L’écologie est l’argument futur pour nous sucer nos derniers centimes en nous donnons mauvaise en conscience. Que Coca, Pepsi , Evian etc... nous vendent des boissons en bouteille de verre. 1 exemple parmi milles.

  • stephie le 19.12.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a raison

  • Le Belge, une fois le 19.12.2019 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    Disons que ce n'est pas la seule cause, je ne m'avance pas plus.

  • juste une question le 19.12.2019 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    hmmm changement d'angle ??? essais de super bombe par de grande nation , n'y aurait-il pas de lien avec la puissance d'un tel test à faire sortir la terre de son axe même que de qqls millimètres et de l'impact sur le temps sachant que la terre tourne autour de son axe,