En Belgique

14 novembre 2019 17:12; Act: 14.11.2019 17:42 Print

Un jeune meurt après avoir utilisé une e-​​cigarette

Un jeune homme de 18 ans est mort en Belgique, des suites d'une insuffisance respiratoire attribuée par les autorités au vapotage et à un mélange de produits nocifs.

storybild

«Il faut que l'enquête se poursuive pour établir les circonstances précises» du décès de Raphaël. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Un jeune homme de 18 ans est mort en Belgique, des suites d'une insuffisance respiratoire attribuée par les autorités au vapotage et à un mélange de produits nocifs dans une cigarette électronique, ce qui est une première dans le pays. «Le lien avec la cigarette électronique est établi. Il n'y a chez ce patient aucune autre explication pour une pneumonie aussi grave», a déclaré jeudi, la ministre de la Santé, Maggie De Block, interrogée par des députés.

La ministre était interrogée en séance plénière à la Chambre, après la révélation par plusieurs médias du décès récent de Raphaël, un Bruxellois de 18 ans, qui avait fait usage d'une e-cigarette contenant un dérivé du cannabis. Il s'agirait selon les premiers éléments de cannabidiol (CBD), une molécule aux propriétés apaisantes, non stupéfiante, et légale, mais qui peut être vendue sur le marché noir mélangée à des produits nocifs. Le mélange avec de l'acétate de vitamine E (huile), qui a déjà provoqué des décès aux États-Unis, est suspecté.

Classée comme «dangereuse»

«Il faut que l'enquête se poursuive pour établir les circonstances précises» du décès de Raphaël, a souligné Mme De Block. Dans un rapport publié en juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé que les cigarettes électroniques étaient «incontestablement nocives» et qu'on ne pouvait pas les conseiller comme outil d'aide à l'arrêt du tabac.

Les autorités sanitaires américaines ont classé la cigarette électronique comme «dangereuse» pour les jeunes alors que le nombre des lycéens vapoteurs a été multiplié par presque deux dans le pays entre 2017 et 2018. Les États-Unis sont d'autant plus prudents qu'une mystérieuse épidémie de maladies pulmonaires liée au vapotage a déjà touché plus de 2 000 vapoteurs américains et entraîné 39 décès dans ce pays. La cause des maladies a été attribuée par les autorités à l'un des ingrédients des recharges liquides au THC (la substance psychoactive du cannabis), vendues en majorité sur le marché noir, l'huile de vitamine E.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peace & Love le 14.11.2019 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Faut voir ce qu'il avait mis dedans.. Car avec la cigarette électronique, on peut fabriquer ses propres liquides facilement.

  • Mars Observer le 14.11.2019 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    Que pensent les extraterrestres de toutes ces substances dangereuses que nous mangeons, respirons.. ?? Que pensent-ils de notre espèce??

  • Le Russe le 14.11.2019 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah il mélange le liquide avec du cannabis et il meurt à mon avis c’est sa faute ici

Les derniers commentaires

  • Sleepy le 15.11.2019 01:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Conclusion: fumer,ça tue.

  • LesPoumonsOlee le 14.11.2019 23:40 Report dénoncer ce commentaire

    Pourtant ça fait 5ans que je vapote et je respires bien, mes poumons vont beaucoup mieux d'après le dernier scan. Je fais moi même mes liquides ou de temps à autre j'en achète déjà fait. Essayé même du CBD. Par contre THC hors de question. Soit-ils achètent des produits trop nocifs ou ils prennent de la vanille, sinon ils fument avec une resistance trop morte et inhale ce qu'il ne faut pas quand une resistance est HS.

  • catherine le 14.11.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les gens font des choses qui tuent sans vouloir mourir... Allez comprendre. alcohol, vape, cigarettes,... Ces choses n'apportent rien mais réduisent la durée de vie de tt le monde.

  • Exo 7 le 14.11.2019 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @marc observer. "les extraterrestres", ah ben v'la autre chose. Je n'y avais pas pensé ;) Bien trouvé.

  • Jempi le 14.11.2019 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai toujours trouvé que ces trucs avaient vraiment l’air dégueulasses et avaient autant de classe que de chiquer du tabac.