Réactions au Luxembourg

29 février 2020 08:00; Act: 29.02.2020 16:42 Print

Qu’est-​​ce que la gratuité va changer pour vous?

LUXEMBOURG - Nous avons interrogé les résidents sur la gratuité des transports publics, pour savoir si elle changerait leurs habitudes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Annoncée en décembre 2018, la gratuité des transports sera effective ce samedi. Leo, 26 ans, n'en avait pas encore entendu parler: «Je n’étais pas au courant, mais c’est une très bonne nouvelle! Cela m’offre plus de possibilités de me déplacer sans voiture. Je vais en profiter, c’est sûr». Pour Carine, 40 ans, qui a déjà l'habitude de venir à Luxembourg en train, et d'emprunter le bus et le tram dans la capitale, «la gratuité m'incite encore plus à prendre les transports en commun».

De son côté, Élisabeth, 56 ans, ne profitera qu'à moitié des transports gratuits. «Je déposerai désormais ma voiture à l'extérieur de Luxembourg pour me rendre dans la capitale, explique l'habitante de Frisange. Je ferai ensuite le reste du trajet en bus. Mais pour aller dans le reste du pays, je continuerai à utiliser ma voiture». D'autres comptent bien en profiter à 100%, à l'image de Felisbela, 50 ans: «Cela représente des économies pour moi, et cela va aussi réduire les longues files de voitures en centre-ville».

Un certain scepticisme

Goy, 30 ans, espère pour sa part que la mesure fera des petits: «C’est une expérience très intéressante. J’espère qu’à l’avenir, cela va inciter d’autres pays européens qui en ont les moyens à la mettre en place aussi». Certaines villes l'ont déjà fait, mais le Luxembourg est le premier pays au monde à rendre les transports gratuits sur l'ensemble du territoire.

D'autres passants montrent quand même un certain scepticisme. Ainsi, Martin, 50 ans, note que «les bus sont souvent coincés dans les embouteillages». Selon lui, «même avec la gratuité, il n’est pas encore assez avantageux de les prendre plus souvent». La qualité du service peut donc avoir une plus grande influence que son prix. Justement, Barbara, 26 ans, espère que la gratuité «n’aura pas de conséquences sur la qualité des prestations», et qu'elle ne sera pas «utilisée comme une excuse là-dessus». Bernard, 74 ans, affiche pour sa part un doute sur le tram: «J'espère qu'il va vraiment devenir gratuit, et qu'il se développera».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Monde de fous le 29.02.2020 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    La gratuité, la belle affaire, avec une mobilité totalement surréaliste...exemple type, le 410 qui relie Echternach au Kirchberg et qui fait tous les arrêts à Junglinster vers la ville mais qui n'autorise que de monter dans le bus mais pas d'en descendre et ceci jusqu'au Kirchberg...ceci afin de gagner du temps.Résultat, je peux monter à mon arrêt devant chez moi, mais le soir, impossible de descendre avant Echternach qui se trouve 15 km plus loin. Quant au P+R de Junglinster, idem, le bus y passe mais ne s'y arrête pas, et vous voulez encore motiver les gens à laisser leur voiture au garage ?

  • lillo le 29.02.2020 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne chose, mais puisque c'est gratuit je suis curieux de voir l'etat des bus d'ici 6 mois???

  • Gina le 29.02.2020 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    J'habite depuis 20 ans à Bertrange, de porte à porte jusqu'à mon bureau, 1h20 avec le bus et le tram, 40 minutes le matin avec ma voiture, bien au chaud et bien au calme, alors vous savez, vos transports gratuits...

Les derniers commentaires

  • flores le 02.03.2020 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous râlez incroyable c’est mieux gratuit même si oui ont doit payer un petit impôts pour ca ...que de payer un abonnement des fois très difficile à gérer tous les mois pour certaines personnes.merci Luxembourg

  • suis le 02.03.2020 06:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En sachant que les enfants, adolescents se trouvent aussi dans le bus, Train, Tram

  • Who cares le 02.03.2020 00:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon pour ceux qui se plaignent, allez prendre un train ou un bus dans d’autres pays, genre l’Inde après vous arrêterez de vous plaindre des transports au Grand-Duché du Luxembourg.

  • texas le 01.03.2020 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une réponse éphémère! Ce que les gens payent est 10% des dépenses des transports en commun complet! Les bus et les trains seront quand même en retard et ca me prend quand même 2 fois plus de temps qu en voiture avec des bouchons! Et en plus avec la voiture je suis plus mobile si j’ai envie de passer du temps avec un ami en derniere minute et reste avec lui/elle jusqu’à après minuit je peux le faire en voiture en bus sa ne sert à rien d’essayer c’est stressant!

  • nath le 01.03.2020 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon constat de la réalité