États-Unis/Iran

09 août 2019 12:47; Act: 09.08.2019 13:11 Print

Quand Trump recadre Macron sur Twitter

Donald Trump reproche à Emmanuel Macron de parler à l'Iran au nom des États-Unis. «Je sais qu'Emmanuel veut bien faire»...

storybild

Emmanuel Macron défend toujours l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien dont Donald Trump a retiré les États-Unis. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Nouvelle pomme de discorde entre Donald Trump et Emmanuel Macron: le président des États-Unis s'en est pris jeudi aux velléités de médiateur de son homologue français dans le dossier iranien, prévenant que «personne» n'était autorisé à parler à Téhéran au nom de Washington.

«L'Iran a de graves problèmes financiers. Ils veulent désespérément parler aux États-Unis, mais reçoivent des messages contradictoires de la part de tous ceux qui prétendent nous représenter, parmi lesquels le président français Macron», a tweeté le milliardaire républicain. «Je sais qu'Emmanuel veut bien faire, comme tous les autres, mais personne ne parle pour les États-Unis à part les États-Unis eux-mêmes», a-t-il mis en garde.

Tout en durcissant toujours plus la pression diplomatique, économique et militaire sur Téhéran, Donald Trump a multiplié les appels au dialogue, y compris pendant l'actuelle escalade des tensions dans le Golfe. Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a ainsi confirmé avoir été récemment invité à rencontrer le président américain à la Maison Blanche, ce qu'il dit avoir refusé.

Emmanuel Macron, qui défend toujours l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien dont Donald Trump a retiré les États-Unis, s'entretient régulièrement avec son homologue iranien Hassan Rohani, et ne cache pas son espoir de jouer les médiateurs dans la crise en cours.

En contact

«C'est le rôle de la France de faire tous les efforts nécessaires pour que l'ensemble des parties concernées acceptent une pause et ouvrent la négociation», avait souligné la présidence française après un récent entretien téléphonique Macron-Rohani fin juillet. L'Élysée avait précisé que, depuis son lieu de villégiature, le président français restait «en contact» avec ses homologues américain et iranien.

Emmanuel Macron doit accueillir du 24 au 26 août à Biarritz, sur la côte atlantique, le sommet des dirigeants du G7, parmi lesquels Donald Trump. Des informations de presse ont fait état ces derniers jours d'une possible invitation adressée par le Français à l'Iranien pour qu'il assiste à ce sommet, mais elles n'ont pas été confirmées.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stoplestweet le 09.08.2019 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    La France Charlemagne 800, les usa 1800 et j arrondie en dessous. On ne parle pas du même passif n est ce pas. Il y a une forte histoire collective en Europe que n ont pas les usa. Et leur dire qu on doit leur dire merci pour les deux guerre n oublions pas que La Fayette (français) à traverse l Atlantique pour les aider les doit y avoir plus de 300ans.

  • Palamunitan le 09.08.2019 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Emmanuel est inspiré par Napoléon...

Les derniers commentaires

  • Stoplestweet le 09.08.2019 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    La France Charlemagne 800, les usa 1800 et j arrondie en dessous. On ne parle pas du même passif n est ce pas. Il y a une forte histoire collective en Europe que n ont pas les usa. Et leur dire qu on doit leur dire merci pour les deux guerre n oublions pas que La Fayette (français) à traverse l Atlantique pour les aider les doit y avoir plus de 300ans.

  • Palamunitan le 09.08.2019 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Emmanuel est inspiré par Napoléon...