Pays-Bas

17 septembre 2021 19:07; Act: 17.09.2021 19:44 Print

Quatre tonnes de cocaïne saisies au port de Rotterdam

La douane néerlandaise a intercepté dans le port de Rotterdam plus de quatre tonnes de cocaïne, soit l'une des plus grandes saisies à ce jour, a indiqué vendredi le parquet.

storybild

Le port de Rotterdam est le plus grand port d'Europe. (photo: AFP/Bram van de Biezen)

Sur ce sujet
Une faute?

La drogue, dont la valeur marchande a été évaluée à 301 millions d'euros, a été découverte dans la nuit de jeudi à vendredi à bord d'un conteneur chargé de bois en provenance du Suriname et à destination d'une entreprise en Pologne.

«Ce n'est pas la plus grosse saisie mais c'est bien l'une des plus grosses», a déclaré un porte-parole du ministère public. Les 4 022 kilos de drogue saisis ont été détruits, a précisé le ministère public dans un communiqué. Les Pays-Bas sont devenus un point d'entrée majeur pour la drogue - en particulier la cocaïne - en Europe, via Rotterdam, le plus grand port du continent.

23 tonnes saisies à Hambourg

En 2005, 4 600 kilos de cocaïne avaient été saisis dans le port, ce qui constitue à ce jour «la plus grosse saisie jamais enregistrée à Rotterdam», a précisé le porte-parole. L'agence européenne de police Europol a indiqué dans un rapport plus tôt ce mois-ci que la Belgique et les Pays-Bas sont devenus les principales plaques tournantes du trafic de cocaïne à destination de l'Europe.

Profitant de l'accroissement de l'approvisionnement en cocaïne, notamment en provenance de la Colombie, les organisations criminelles utilisent les ports de Rotterdam, Hambourg (Allemagne) et surtout Anvers (Belgique) pour introduire la drogue aux Pays-Bas, d'où elle est acheminée dans l'ensemble de l'Europe, a précisé le rapport.

En février, une opération conjointe de la police belge, néerlandaise et allemande a permis une saisie record à Hambourg et à Anvers de 23 tonnes de cocaïne à destination des Pays-Bas.

(L'essentiel/AFP)