En France

10 août 2018 12:31; Act: 10.08.2018 13:07 Print

Routes à 80 km/h: le nombre de morts baisse

Un mois après la limitation à 80km/h sur certains axes routiers français, le nombre de morts sur les routes continue de baisser.

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La limitation à 80km/h a créé des débats auprès des automobilistes. (photo: AFP/Jacques Demarthon)

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Le nombre de morts sur les routes françaises a reculé en juillet. Le mois des départs en vacances est aussi marqué par l'abaissement à 80 km/h de la vitesse sur certains axes secondaires. «On peut penser que les 80 km/h ont joué un rôle mais il faut rester extrêmement prudent», a réagi vendredi auprès de l'AFP le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe.

Mesure controversée, la limitation de 90 à 80 km/h est en vigueur depuis le 1er juillet sur 400 000 kilomètres de routes à double sens sans séparateur central (barrière, terre-plein). En juillet, 324 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine (344 en incluant l'Outre-mer), soit 19 de moins qu'en juillet 2017 (-5,5%), selon les données publiées vendredi par la Sécurité routière. Un chiffre qui s'inscrit dans la lignée des derniers mois, avec une chute de la mortalité routière en mai (-8,4%) puis en juin (-9,3%), même s'il s'accompagne de «mauvais résultats» concernant les cyclistes et les motos avec 97 motards et 29 cyclistes tués en juillet, souligne la Sécurité routière.

Un effet bénéfique sur la mortalité routière

Selon M. Barbe, il faudra attendre la fin de l'année pour connaître précisément l'impact des 80 km. Mais, selon lui, cette mesure annoncée le 9 janvier a déjà eu un effet bénéfique sur la mortalité routière. «C'est un phénomène assez connu. Quand la sécurité routière est très présente dans les débats, et c'est ce qui a été produit par les débats sur le 80 km/h, cela a un effet très positif sur l'accidentalité parce que ça conduit les usagers de la route à être plus prudents», explique-t-il à l'AFP

Le premier semestre 2018 affiche ainsi une baisse de 6% par rapport à la même période en 2017, avec 119 personnes tuées en moins, selon les chiffres officiels. «C'est encourageant car nous voyons qu'il y une baisse progressive de la mortalité dans le pays. 119 tués de moins, ça ne s'était pas vu depuis quatre ans», a jugé sur BFMTV Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière.

Effet d'annonce

«Lorsqu'il y a annonce d'une mesure crédible, il y a modification des comportements. Nous l'avions constaté avec la mise en place des premiers radars en 2002 et 2003», a expliqué cette grande partisane du 80 km/h. Après l'annonce par Jacques Chirac de la mise en place de radars automatiques en juillet 2002, le nombre de morts sur les routes avait reculé avant même leur déploiement effectif en octobre 2003.

Opposé à la mesure, Pierre Chasseray, le délégué général de 40 millions d'automobilistes, récuse au contraire tout «effet 80 km/h. On ne sait pas si les vies sauvées l'ont été sur les routes concernées par la mesure. Ce n'est rien d'autre que la baisse structurelle qu'on observe depuis un an», explique-t-il à l'AFP.

3 684 morts et 76 840 blessés en France en 2017

«L'objectif, ça n'est pas d'emmerder le monde. L'objectif, c'est de faire en sorte qu'il y ait moins de morts et moins de blessés graves», avait rétorqué fin juin le Premier ministre Édouard Philippe, en défendant une mesure qui ne fait pas l'unanimité au sein même du gouvernement et de la majorité. Alimentant le débat, le nombre d'automobilistes flashés sur les routes concernées par la mesure a par ailleurs doublé en juillet par rapport au même mois l'année dernière, avait révélé le gouvernement fin juillet.

Selon le gouvernement, baisser la vitesse de 10 km/h permettra de sauver jusqu'à 400 vies par an, et ainsi d'inverser durablement la courbe de la mortalité routière qui, après avoir atteint un plus bas historique en 2013, avait connu un inquiétant rebond entre 2014 et 2016. L'an dernier, les accidents de la route ont fait 3 684 morts et 76 840 blessés en France.

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • ladeux le 10.08.2018 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un magnifique tissu de mensonges. Il n'y a que à voir la " phase test" de ce projet grotesque. du foutage de tronche complet et tous le monde le sait. ce qui tue en premier c'est l'alcool et les drogues au volant et non la vitesse.

  • raslebol le 10.08.2018 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est bien de tirer des conclusions apres un mois quand on a fait la meme chose avec les radars ! vite une statistique pour justifier une decison absurde ! attendons un an et on en reparlera !!

  • The glace le 10.08.2018 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    Premièrement on a pour l'instant aucun indicateur qui permet de savoir si la mesure a été réellement suivi par les automobilistes. Le nombre de Flash tendrait a montrer le contraire. Deuxièmement, l'argument principale serait lié a la sensibilisation et non a la limitation. Troisièmement c'est une tendance sur plusieurs mois, donc c'est l'écart a celle-ci qui compte. Tant qu'a manipuler des chiffres: Il y a eu 4 fois plus de radars neutralisés et une baisse du nombre de morts durant le même mois de juillet; on peut donc en déduire que la diminution du nombre de radars diminue le nombre de mort

Les derniers commentaires

  • Bill le 11.08.2018 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    La mortalité baisse légèrement depuis plusieurs mois, donc faut pas venir nous faire croire que les 80 Km/h sont un succès, on verra les prochain mois si la baisse continue. Si les 80 Km/h y étaient pour quelque chose, alors ça aurait été la même chose lors de la période d'essai dans deux départements, hors il n'y a eu aucun résultat durant ces deux ans dans les départements concernés.

  • Paraburne le 10.08.2018 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @fred Arrêtez avec les"Français " !! Sur la route de retour de pays basques, vitesse limitée à 130km/h,j’ai été doublé par des luxembourgeois,belges,hollandais,anglais,allemands etc!!!! Mon régulateur de vitesse était sur 135km/h , voilà la réalité :-)))

  • luxville le 10.08.2018 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je propose la limitation à 40 il devrait y avoir moins daccidents encore ....

  • nimportequoi le 10.08.2018 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si à 80 c' est bien mieux je suis pour qu' on baisse alors à 50 km/h.

  • Jean II le 10.08.2018 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils peuvent annoncer ce qu'ils veulent , c'est écrit dans les livres on restera aux 80 km/h au delà des deux ans ...