Aux États-Unis

09 avril 2020 08:29; Act: 09.04.2020 12:13 Print

Sans le savoir, il filme son assassin sur Facebook Live

Un jeune homme a été abattu tôt samedi matin chez lui à Baltimore. Il retransmettait en direct sur les réseaux sociaux une petite fête, quand un inconnu s'est introduit dans sa propriété.

Sur ce sujet
Une faute?

Un Américain de 24 ans a été tué par balle dans la nuit de vendredi à samedi, dans une propriété louée pour une courte durée à Baltimore (Maryland). Comme il le faisait régulièrement, Ernest Wilson III avait invité une petite dizaine de personnes et retransmettait la fête en direct sur Facebook. Précisons que le Maryland est l'un des nombreux États américains à avoir décrété le confinement et à interdire les rassemblements de plus de dix personnes.

Pendant cette soirée, le jeune homme a posté plusieurs vidéos tournées en direct, encourageant ses contacts à venir le rejoindre, écrit le Baltimore Sun. Dans l'une d'elles, il indique qu'il fait payer l'entrée 5 dollars mais qu'il ne révélera pas publiquement l'emplacement de la fête, s'agissant d'un «événement privé». Dans la dernière vidéo publiée par l'Américain, toutes les lumières sont éteintes et le petit groupe est en pleine partie de cache-cache.

«Ça ne peut pas être un de mes amis»

On peut ensuite voir Ernest se rendre à l'extérieur de la maison pour trouver des gens cachés. C'est à ce moment-là qu'il remarque qu'un inconnu est en train d'escalader la barrière de la propriété. «C'est qui ça, bor***? Ça ne peut pas être un de mes amis», s'exclame-t-il en filmant l'individu. On entend ensuite l'intrus ordonner à l'organisateur de la fête de se mettre «à terre», et la diffusion s'interrompt abruptement.

Selon la police, deux individus se sont introduits dans la maison en annonçant qu'il s'agissait d'un cambriolage et ont abattu le jeune homme. Deem Monroe, qui a participé à la fête mais qui était déjà rentrée au moment du drame, confie qu'Ernest était son meilleur ami et qu'il faisait rire tout le monde. Elle ajoute que le jeune homme avait organisé sa petite fête à la dernière minute et que l'ambiance était excellente. «Quand je suis partie, nous nous sommes pris dans les bras et ensuite j'ai appris qu'il s'était fait tirer dessus et qu'il était mort», résume l'Américaine de 24 ans.

Aucune arrestation n'a été annoncée. L'enquête suit son cours et un appel à témoins à été lancé.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • rené sance le 09.04.2020 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On voit rien

  • Morgane le 09.04.2020 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui a-t-il de raciste dans cet article j’ai du mal à comprendre ? C’est un drame qui n’aurait jamais du arriver qui est malheureusement arrivé à ce jeune homme! Condoléance à ses proches plutôt...

  • Arnaud le 09.04.2020 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Aaaah, Facebook est quand-même formidable. :-)

Les derniers commentaires

  • Morgane le 09.04.2020 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui a-t-il de raciste dans cet article j’ai du mal à comprendre ? C’est un drame qui n’aurait jamais du arriver qui est malheureusement arrivé à ce jeune homme! Condoléance à ses proches plutôt...

  • moi le 09.04.2020 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve ça un peu raciste. Mais un peu de raciste est ce que ça existe? Soit on l’est soit on ne l’est pas

  • nicole le 09.04.2020 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    drole d histoire..essaye t on de faire peur a la population ?si tu fais ca voila ce qui va t arriver!!

    • @nicole le 10.04.2020 07:25 Report dénoncer ce commentaire

      Oui cela semble être le cas!

  • Arnaud le 09.04.2020 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Aaaah, Facebook est quand-même formidable. :-)

  • rené sance le 09.04.2020 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On voit rien