Aux États-Unis

17 février 2020 08:32; Act: 17.02.2020 10:16 Print

La taille d'un candidat peut-​​elle changer les votes?

Le président américain a souvent tendance à se moquer des candidats plus petits que lui. Selon des experts, la taille des candidats pourrait changer la donne.

storybild

Donald Trump affirme mesurer 1,90 m, mais ferait en réalité 2 cm de moins. (photo: AFP/Saul Loeb)

Sur ce sujet
Une faute?

Quand Donald Trump rabaisse (littéralement) ses ennemis en se moquant de leur stature, il fait de sa taille une arme et rappelle qu'en politique américaine les grands ont tendance à gagner. Le président américain, qui ferait 1,90 m, raille régulièrement la taille du candidat démocrate Michael Bloomberg, dont le certificat médical évalue la taille à 1,70 m. Mais dans ses tweets et interviews, Donald Trump lui enlève bien dix centimètres, affublant cet autre milliardaire new-yorkais - qui est bien plus riche que lui - du surnom peu flatteur de «mini Mike».

Il a aussi appelé de nombreux élus «petit», alors qu'ils ne l'étaient même pas. Il avait également semblé très vexé lorsque le sénateur républicain Marco Rubio avait attaqué la taille de ses mains (jugées petites) lors de la primaire de 2016, ce qui l'avait poussé à déclarer qu'il n'avait «aucun problème» de taille.

Le sujet intéresse le public

«Ce n'est pas typique de ce que font les présidents», explique Gregg Murray, professeur de sciences politiques, qui a étudié le rôle de la taille dans le vote des Américains. Jouer sur sa stature peut être une arme comme une autre en période d'élection - une stature plus imposante pouvant refléter plus de force - mais Donald Trump a une manière bien à lui de le faire, ajoute cet enseignant à l'université d'Augusta, en Géorgie.

Les derniers présidents (Barack Obama, George Bush et son fils, Bill Clinton et même Ronald Reagan) mesuraient tous plus d'1,80 m et le sujet semble intéresser le public. Lors d'un débat de la primaire en 2016, une des principales recherches sur Google ne portait pas sur le programme mais sur la taille d'un des candidats républicains (Jeb Bush, fils et frère de dirigeants. 1,90 m, si vous vous demandiez).

Plus de chance

«C'est largement prouvé que les personnes grandes ont plus de chance d'avoir un poste plus important dans une organisation», peu importe le pays, explique Abraham Buunk, un universitaire néerlandais qui a écrit une étude en 2013 sur la taille des présidents américains.

Selon son étude, «l'avantage des grands candidats est sans doute une affaire de perception: les présidents plus grands sont notés par les experts comme de meilleurs présidents et comme ayant plus de leadership et de talents de communication.

Avantage aux grands?

Selon les recherches de Gregg Murray, les élections américaines entre 1789 et 2012 - où ne se sont présentés que des hommes - le plus grand des deux candidats l'a emporté 58% du temps. Et 67% des fois, il a remporté le vote populaire.

«Les hommes grands, en général, se pensent mieux qualifiés que les autres pour diriger et ont donc tendance à plus se mettre en avant», analyse-t-il. Les femmes généralement plus petites que leurs rivaux masculins sont handicapées, développe-t-il, puisqu'elle n'ont pas l'air «physiquement impressionnantes», alors que les électeurs recherchent souvent des candidats hors norme.

Cette année, la sénatrice démocrate Elizabeth Warren se démarque grâce à son mètre 72, plus grand que la moyenne des femmes. Mais il existe des exceptions. Le jeune démocrate modéré Pete Buttigieg ne semble pas, pour l'instant, être handicapé par sa taille plus basse que la moyenne des hommes américains (1,75 m). Et les chiffres peuvent mentir. Les 190 centimètres revendiqués par Donald Trump pourraient être exagérés de deux centimètres, si on en croit son passeport. Les photos des débats républicains 2016 le montraient par exemple clairement plus petit - de peu, mais quand même - que Jeb Bush.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vesalce le 17.02.2020 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    La bonne taille, c'est quand les pieds touchent par terre.

  • NoComent le 17.02.2020 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas à sa taille qu'on mesure la valeur d'un homme mais à ses actes

  • Knipchen le 17.02.2020 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Si on en croit les déclarations de Stormy Daniels, tout chez Trump n’est pas surdimensionné.

Les derniers commentaires

  • eh toi le 18.02.2020 02:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Auuuu voir 1,90m ca aide non plus si il manque 190 neurones

  • Kevin le 17.02.2020 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’est pas non plus « tout petit » il mesure 1m70 et quelques ce n’est pas géant mais pas non plus minuscule

  • Knipchen le 17.02.2020 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Si on en croit les déclarations de Stormy Daniels, tout chez Trump n’est pas surdimensionné.

  • Vesalce le 17.02.2020 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    La bonne taille, c'est quand les pieds touchent par terre.

  • Head of Department le 17.02.2020 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'a pas tort "Le Donald"!! Les grands ont plus de chance de réussir dans la vie professionnelle!! Avec mon 186cm, je peux vous dire qu'il n'y a pas beaucoup de cadres qui sont en dessous de 180cm!! En revanche beaucoup de mes subalternes dépassent timidemnet le 1m80! Ils aiment bien relever les épaules et bomber le torse pour être sur un pied d'estale que leur Hod!!#Yipikai

    • NoComent le 17.02.2020 15:08 Report dénoncer ce commentaire

      Einstein mesurait 1m75 et pourtant vous ne lui arrivez pas à la cheville ...comme quoi la taille ne fait pas tout Hod